Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Pourquoi Montréal est la ville idéale pour les étudiants (en langues)

Pourquoi Montréal est la ville idéale pour les étudiants (en langues)

Écrit par Holly le 21 juillet 2022

Nous l'avons déjà dit : Montréal est un endroit où il fait bon vivre, surtout pour ceux qui apprennent une langue. Et même si nous pensons qu'il y a une place pour chacun la ville est particulièrement accueillante pour les étudiants internationaux, à tel point qu'elle s'est retrouvée en tête du classement des villes les plus accueillantes pour les étudiants étrangers. premier de plusieurs classement des meilleures villes étudiantes du monde.

Beaucoup de ces listes citent la pléthore de CEGEP et d'universités de Montréal. la pléthore de cégeps et d'universités à Montréal (la ville possède la plus la plus forte concentration d'établissements postsecondaires et la plus grande concentration d'établissements postsecondaires et le plus grand nombre d'étudiants par habitant de toutes les villes d'Amérique du Nord ! ), mais ce n'est que le début de ce qui fait de Montréal un endroit idéal pour étudier.

Lisez la suite pour découvrir pourquoi nous pensons que Montréal est la ville idéale. parfaite pour ceux qui souhaitent étudier les langues à l'étranger.

1. Diversité linguistique

Nous avons avons déjà écrit Nous avons déjà écrit sur la diversité linguistique de Montréal et sur la façon dont elle se prête à l'apprentissage des langues, mais cela vaut la peine d'être répété. Plus de la moitié des Montréalais sont bilingueset (en 2016) près d'un million d'entre nous (soit plus de 20 %) sont trilingues, ce qui fait de Montréal la ville la plus trilingue du Canada.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Des études ont montré qu'il est plus facile d'apprendre une langue lorsqu'on y est régulièrement exposé. Et comme les allophones (ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais) représentent plus de 20 % de la population montréalaise, il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu'un avec qui pratiquer à Montréal !

2. Il y a presque toujours un festival

Ce n'est pas pour rien que Time Out a récemment classé Montréal comme l'une des meilleures villes du monde. Comme le soulignent les rédacteurs de Time Out dans leur article, " il n'y a jamais eu de période plus excitante pour visiter Montréal " - en grande partie grâce au retour, après COVID, de tous nos festivals, concerts et expositions d'art. Passer du temps à Montréal, c'est découvrir de nouvelles expériences culturelles passionnantes à chaque tournant. Le seul inconvénient : choisir entre toutes les activités que vous voulez faire !

3. C'est l'une des villes les plus sûres d'Amérique du Nord

Vous envisagez de venir seul à Montréal ? Vous vous sentirez peut-être (et c'est compréhensible) un peu nerveux, mais n'ayez crainte : Montréal est l'une des villes les plus sûres du continent et se trouve dans l'un des pays les plus sûrs. pays les plus sûrs du monde !

Vous aimerez peut-être aussi lire... 5 options de fin de semaine gratuites pour votre séjour à Montréal

4. Vous ne manquerez jamais de nouveaux endroits pour manger 

Montréalais aiment Les Montréalais aiment la bonne cuisine, et cet amour s'est traduit par une scène culinaire dynamique et diversifiée. scène culinaire dynamique et diversifiéequi se remet déjà des effets de la pandémie. Essayez quelques-uns des plats qui font la quintessence de la ville. de la ville (y compris la poutine, bien sûr). (y compris la poutine, bien sûr) ou explorer quelques-uns des restaurants réputés être les meilleurs de Montréal. Vous avez un budget étudiant ? Les options abordables ne manquent pas !

5. C'est un centre technologique (avec de nombreux emplois dans le domaine de la technologie pour les nouveaux diplômés !)

Montréal est le leader mondial de l'intelligence artificielle et un leader pour le nombre d'emplois disponibles en technologies de l'informationce qui en fait un endroit où il est souhaitable de s'installer pour ceux qui poursuivent des études dans le domaine de la technologie. De nombreuses entreprises financent l'apprentissage du français et/ou de l'anglais par leurs employés dès leur arrivée à Montréal, dans des écoles telles que l E-QIP. Un nouvel emploi et une nouvelle langue ? Comme s'il vous fallait deux raisons pour venir à Montréal...

Prêt à déménager ? Consultez nos cours à Montréal, y compris nos programmes de langue anglaise Connect 15 et Explore 30, qui ont été spécialement conçus pour les étudiants étrangers qui nous rejoignent ! 

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogWhy Montreal is the Perfect City for (Language) Students

Why Montreal is the Perfect City for (Language) Students

Written by Holly on July 21, 2022

We’ve said it before: Montreal is a great place to live, especially for those who are learning a language. And while we think there’s a place for everyone here, the city is especially welcoming to international students—so much so that it has ended up at the top of various rankings of the best student cities around the world. 

Many of these lists cite Montreal’s plethora of CEGEPs and universities (the city has the highest concentration of post-secondary institutions and the most students per capita of any city in North America!), but that’s only the start of what makes it a great place to study. 

Read on to discover why we think Montreal is the perfect city for anyone looking to study languages abroad.

1. It’s linguistically diverse

We’ve written before about Montreal’s linguistic diversity and how it lends itself to language learning, but it bears repeating. More than half of Montrealers are bilingual, and (as of 2016) nearly a million of us (accounting for over 20%) are trilingual, making Montreal the most trilingual city in Canada. 

What does that mean for you? Studies have shown that it’s easier to learn a language when you’re regularly exposed to it. And with allophones (those whose first language is neither French nor English) making up over 20% of Montreal’s population, there’s a good chance you’ll find someone to practice with in Montreal!

2. There’s almost always a festival going on

There’s a reason Time Out recently listed Montreal as one of the best cities in the world. As the Time Out editors note in their piece, “there’s never been a more exciting time to visit Montreal”—thanks in large part to the post-COVID return of all of our festivals, concerts and art exhibitions. Spending time in Montreal means discovering exciting new cultural experiences at every turn. The only downside: deciding between all of the things you want to do! 

3. It’s one of the safest cities in North America

Thinking of coming to Montreal alone? You may (understandably) find yourself feeling a bit nervous, but fear not: Montreal is one of the safest cities on the continent, and is located in one of the safest countries in the world! 

You might also enjoy reading...  Discovering Montreal: Chinatown

4. You’ll never run out of new places to eat 

Montrealers love good food, and that love has translated into a vibrant, diverse culinary scene, which is already bouncing back from the effects of the pandemic. Give some of the city’s quintessential dishes a try (including poutine, naturally) or explore some of the restaurants deemed to be Montreal’s best. On a student budget? There are plenty of affordable options to be found!

5. It’s a tech hub (with plenty of tech jobs for new grads!)

Montreal is the world leader in artificial intelligence and a leader in the number of information technology jobs available, which makes it a desirable place to settle for those pursuing degrees in tech. Many companies will pay for their employees to learn French and/or English upon their arrival in Montreal at schools like E-QIP. A new job and a new language? As if you needed two reasons to come to Montreal...

Ready to make the move? Check out our Montreal-based classes, including our Connect 15 and Explore 30 English language programs, which were specifically designed for students joining us from abroad! 

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram