Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Pourquoi la diversité linguistique de Montréal en fait un endroit où il fait bon vivre (et apprendre)

Pourquoi la diversité linguistique de Montréal en fait un endroit où il fait bon vivre (et apprendre)

Écrit par Holly le 1 février 2021

Si vous voulez notre avis, il y a beaucoup, beaucoup d'avantages à vivre à Montréal. de la vie à Montréal, mais ce que nous préférons dans cette ville, c'estMais ce que nous préférons dans cette ville, c'est peut-être-à part la nourriture délicieuse, l'abondance des festivals et d'autres événements et paysages époustouflants et l'architecture-est sa diversité linguistique.

La diversité linguistique fait référence au nombre de langues différentes parlées dans un lieu (comme une ville ou un lieu de travail). La diversité linguistique et le multilinguisme-la capacité à parler plusieurs langues - sont en augmentation au Canada, selon les résultats du recensement de 2016.

En 2016, près de huit millions de Canadiens (7 749 115, pour être exact) ont déclaré avoir une "langue maternelle immigrante" (c'est-à-dire une première langue qui n'est ni l'anglais, ni le français, ni l'une des langues autochtones présentes au Canada), contre 6 838 715 en 2011. Parmi les Canadiens dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, sept sur dix continuent de parler cette langue à la maison. 

Si le Canada dans son ensemble peut se targuer d'un nombre impressionnant de multilingues, ce sont naturellement les grandes villes - Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver - qui peuvent se prévaloir de la plus grande diversité linguistique. À Montréal, plus d'un million de personnes déclarent avoir une langue maternelle immigrée, l'arabe, l'espagnol, l'italien, les langues créoles et le mandarin figurant en tête de liste des langues maternelles les plus déclarées. 

Les avantages nombreux avantages de parler plusieurs langues, mais le simple fait d'être exposé à d'autres langues que l'on ne parle pas présente également des avantages. Des chercheurs de l'université de Washingtonont constaté qu'il est souvent plus facile d'apprendre une nouvelle langue lorsque l'on est exposé à cette langue, même si l'on n'essaie pas activement de l'apprendre, tandis qu'une étude de l'université de Chicago a montré qu'il est plus facile d'apprendre une nouvelle langue lorsque l'on est exposé à cette langue. une étude de l'université de Chicago a montré que les enfants qui sont exposés à plus d'une langue communiquent mieux.

Vous pourriez également apprécier de lire... 6 façons de gérer le choc culturel dans un nouveau pays

Selon Katherine Kinzler, l'un des auteurs de l'étude de l'université de Chicago, "les enfants vivant dans des environnements multilingues ont une pratique sociale étendue qui leur permet de savoir qui parle à qui et d'observer les modèles sociaux et les allégeances qui se forment sur la base de l'utilisation de la langue".

L'un des coauteurs de l'étude, Samantha Fan, a également noté que "le fait d'être exposé à plusieurs langues donne une expérience sociale très différente, ce qui pourrait aider les enfants à développer des compétences de communication plus efficaces".

Pourquoi la diversité linguistique de Montréal en fait un endroit où il fait bon vivre (et apprendre)

Montréal est particulièrement bien placée pour profiter des avantages de la diversité linguistique, grâce au bilinguisme inhérent à la ville. Quelle que soit la langue parlée à la maison, il est évident que tous les Montréalais rencontreront au moins deux langues - le français et l'anglais - presque chaque fois qu'ils sortiront de chez eux.

Bien que Montréal soit officiellement une ville française, elle est culturellement très bilingue. la grande majorité des Montréalais l'identifient comme telle. Selon le recensement de 2011, le français est la première langue d'environ la moitié de la population de l'île de Montréal (l'anglais comptant pour 16,64 %), tandis que le recensement de 2016 a révélé que 45 % de la population de la province de Québec dans son ensemble peut confortablement parler les deux langues.

Ainsi, même si le fait de déménager à Montréal n'entraînera pas un bilinguisme immédiat, le fait d'être exposé régulièrement aux deux langues nationales du Canada facilite certainement les choses pour ceux qui souhaitent s'installer à Montréal. veulent et offre d'innombrables avantages même à ceux qui ne veulent pas les apprendre.

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogWhy Montreal's Linguistic Diversity Makes it a Great Place to Live (and Learn)

Why Montreal's Linguistic Diversity Makes it a Great Place to Live (and Learn)

Written by Holly on February 1, 2021

If you ask us, there are many, many great things about living in Montreal, but perhaps our favourite thing about the cityaside from the delicious food, abundance of festivals and other events and stunning scenery and architectureis its linguistic diversity.

Linguistic diversity refers to the number of different languages spoken in a place (such as a city or workplace). Both linguistic diversity and multilingualism—the ability to speak multiple languages—are on the rise in Canada, according to the results of the 2016 census. 

In 2016, nearly eight million Canadians (7,749,115, to be exact) reported having an “immigrant mother tongue” (i.e. a first language that isn’t English, French or one of the Aboriginal languages found in Canada), up from 6,838,715 in 2011. Of the Canadians whose native language isn’t French or English, seven in 10 continue to speak that language at home. 

While Canada as a whole boasts an impressive amount of multilingualism, it’s naturally the big cities—Montreal, Ottawa-Gatineau, Toronto, Calgary, Edmonton and Vancouver—that can claim the most linguistic diversity. In Montreal, over a million people report having an immigrant mother tongue, with Arabic, Spanish, Italian, Creole languages and Mandarin topping the list of the most reported native languages. 

There are numerous benefits to speaking more than one language yourself, but even just being exposed to other languages that you don’t speak has its advantages. Researchers at the University of Washington, for example, found that picking up a new language is often easier when you’re exposed to that language—even if you’re not actively trying to learn it—while a study out of the University of Chicago found that children who are exposed to more than one language are better communicators. 

You might also enjoy reading...  Connecting with Canadian Culture: In Spirit of Viola Desmond

According to Katherine Kinzler, one of the authors of the University of Chicago study, “children in multilingual environments have extensive social practice in monitoring who speaks what to whom, and observing the social patterns and allegiances that are formed based on language usage.”

One of Kinzler’s co-authors, Samantha Fan, also noted that “being exposed to multiple languages gives you a very different social experience, which could help children develop more effective communication skills.”

Why Montreal's linguistic diversity makes it a great place to live (and learn)

Montreal is in an especially good position to take advantage of the benefits of linguistic diversity, thanks to the city’s inherent bilingualism. Regardless of which language a person speaks at home, it’s a given that all Montrealers will encounter at least two languages—French and English—almost every time they leave the house.

Although Montreal is officially a French city, culturally, it’s quite bilingual, and the vast majority of Montrealers identify it as such. According to the 2011 census, French is the first language of roughly half of the population of the Island of Montreal (with English accounting for 16.64%), while the 2016 census found that 45% of the population of the province of Quebec as a whole can comfortably speak both. 

So while moving to Montreal won’t magically result in immediate bilingualism, being exposed to both of Canada’s national languages on a regular basis certainly makes things easier for those who do want to learn them—and offers endless benefits even for those who don’t.

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram