Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Que doivent savoir les anglophones et les allophones de Montréal sur le projet de loi 96 ?

Que doivent savoir les anglophones et les allophones de Montréal sur le projet de loi 96 ?

Écrit par Holly le 2 juin 2022

Si vous êtes un tant soit peu au courant de l'actualité du Québec - ou si vous y vivez vous-même - vous savez sans doute quelque chose du projet de loi 96 récemment adopté, qui mettra en vigueur un certain nombre de lois sur la réforme de la langue française dans toute la province. 

Si les avis sur ces lois controversées sont partagés, une chose est claire : il est essentiel de comprendre les changements apportés par le projet de loi pour tous ceux qui, à Montréal, n'ont pas pour langue maternelle le français. n'est pas le français.

Naturellement, nombre de nos étudiants non francophones basés à Montréal ont exprimé leur inquiétude et leur confusion quant aux nouvelles lois et à leurs implications, en particulier ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français. 

C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à comprendre ce projet de loi complexe et à déterminer ce qu'il signifie pour vous et votre famille - et comment vous pouvez vous préparer aux changements qu'il entraînera ! Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus pertinentes de nos étudiants. 

Qui est concerné par le projet de loi 96 ? 

Le projet de loi 96 a des conséquences pour tous les anglophones, mais surtout pour les immigrants qui se sont installés dans la province. Le projet de loi stipule que les résidents ne peuvent accéder aux services en anglais que s'ils appartiennent à l'une des deux catégories suivantes : anglophones historiques (nous verrons ce que cela signifie dans un instant) ou les immigrants qui sont au Québec depuis moins de six mois-après quoi ils devront communiquer en français.

Ce point a été particulièrement contesté par de nombreux détracteurs du projet de loi, qui affirment qu'il n'est pas possible pour les immigrants d'apprendre le français - pour beaucoup, une troisième (ou quatrième, ou cinquième) langue - au point de le parler couramment en si peu de temps, en particulier dans les classes souvent nombreuses que le gouvernement met à leur disposition. 

Vous pourriez également apprécier de lire... Comprendre la fenêtre critique pour l'apprentissage des langues

Le projet de loi a également des conséquences importantes pour ceux qui ont des enfants en âge scolaire, étant donné que seuls les enfants des anglophones historiques susmentionnés pourront fréquenter les écoles anglaises. 

Qu'est-ce qu'un "anglophone historique" ? 

Un anglophone historique, terme introduit en 2019, désigne les Québécois dont les parents n'ont pas eux-mêmes fréquenté les écoles anglaises du Québec (y compris les immigrants et les anglophones dont un parent a fréquenté l'école française). Les jeunes qui n'entrent pas dans cette catégorie doivent fréquenter une école de langue française, à moins que leurs parents n'optent pour l'enseignement privé. 

Le projet de loi plafonne également le nombre d'étudiants qui peuvent fréquenter les CEGEP anglais, les collèges que les étudiants doivent fréquenter pour être admissibles à des études universitaires. Certaines écoles ont cherché à contourner cette règle particulière en offrant aux élèves une 12e année et en leur décernant des diplômes de l'Ontario, ce qui supprime la nécessité d'un CEGEP comme condition préalable à l'entrée à l'université. 

Comment le projet de loi 96 affecte-t-il le lieu de travail ?

Le projet de loi 96 aura un certain nombre d'incidences sur le mode de fonctionnement des employeurs. Les entreprises seront tenues d'afficher les offres d'emploi en français de la même manière que dans les autres langues et d'éviter, dans la mesure du possible, d'exiger des candidats à l'embauche qu'ils parlent une autre langue que le français. Les exigences actuelles en matière de francisation des entreprises, qui s'appliquaient auparavant aux entreprises de plus de 50 employés, s'appliqueront désormais aux entreprises de 25 employés ou plus, et les entreprises disposeront de trois ans pour se préparer à l'introduction de ces règles. 

Pour en savoir plus sur l'impact du projet de loi sur le lieu de travail, voir :

Le projet de loi 96 en vigueur à compter du 1er juin 2022 : ce que les employeurs du Québec doivent savoir

Vous pourriez également apprécier de lire... 10 applications pour gagner du temps et atteindre vos objectifs d'apprentissage des langues

Projet de loi 96 : nouvelles obligations en matière de langue française concernant les lieux de travail, les entreprises, les contrats, etc.

Leprojet de loi 96 comprend une série complexe de 200 amendements -dont certainsseulementont été résumés ici - affectant de nombreuses facettes de la vie. Comme toujours, l'E-QIP s'engage à continuer d'aider nos étudiants à naviguer dans un monde (et une ville) en pleine mutation grâce au soutien, à l'orientation et au pouvoir transformateur d'un enseignement linguistique efficace. Et revenez nous voir pour en savoir plus sur le projet de loi 96 et son impact sur les travailleurs, les étudiants et les familles du Québec !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogWhat Do Anglophones and Allophones in Montreal Need to Know About Bill 96?

What Do Anglophones and Allophones in Montreal Need to Know About Bill 96?

Written by Holly on June 2, 2022

If you’re at all familiar with the news coming out of Quebec—or live here yourself—you likely know something about the recently-passed Bill 96, which will put a number of French language reform laws into effect across the province. 

While opinions on the controversial laws have been divided, one thing is clear: understanding the changes that the bill will enact is crucial for anyone in Montreal whose first language isn’t French.

Naturally, many of our non-French-speaking, Montreal-based students have expressed concerns and confusion over the new laws and their implications—especially those who claim neither English nor French as their native tongue. 

That’s why we’re here to help you make sense of this complicated bill, and determine what it means for you and your family—and how you can prepare for the changes it will bring! Read on for the answers to some of our students’ most pertinent questions. 

Who is affected by Bill 96? 

Bill 96 has implications for all English speakers, but especially immigrants who have settled in the province. The bill dictates that residents are only able to access English services if they fall into one of two categories: historic anglophones (we’ll get to what that means in a bit), or immigrants who have been in Quebec less than six months—after which point they’ll be expected to communicate in French. 

That has been a particular point of contention for many critics of the bill, who argue that it’s not feasible for immigrants to learn French—for many, a third (or fourth, or fifth) language—to the point of fluency in such a short time—especially in the often large classes the government provides. 

You might also enjoy reading...  Why Montreal's Linguistic Diversity Makes it a Great Place to Live (and Learn)

The bill also has significant implications for those with school-aged children, given that only the children of the aforementioned historic anglophones will be able to attend English schools. 

What is an “historic anglophone”? 

An historic anglophone, a term that was introduced in 2019, refers to Quebecers whose parents didn’t go to English schools in Quebec themselves (including immigrants and English speakers with a parent who attended French school). Young people who fall outside of this designation must go to a French language school, unless their parents opt for private education. 

The bill also puts a cap on the number of students who can attend English CEGEPs, the colleges that students must attend to be eligible for university studies. Some schools have sought to circumvent this particular rule by offering students grade 12 and awarding them Ontario diplomas, which does away with the need for CEGEP as a university prerequisite. 

How does Bill 96 affect the workplace?

Bill 96 will affect how employers operate in a number of ways. Companies will be required to post job advertisements in an equal manner in French as in other languages, and avoid requiring languages other than French from prospective employees wherever possible. Existing francization requirements for businesses, which previously applied to companies with 50+ employees, will now apply to companies with 25 employees or more, and businesses will have three years to prepare for the introduction of these rules. 

For more on how the bill will affect the workplace, see:

Bill 96 in Effect as of June 1st, 2022: What Québec Employers Need to Know

You might also enjoy reading...  Your New Favourite Winter Traditions (as Recommended by E-QIP Staff)

Bill 96: New French language obligations affecting workplaces, business, contracts and more

Bill 96 is full of a complex series of 200 amendments—only some of which have been summarised here—affecting many facets of life. As always, E-QIP is dedicated to continuing to help our students navigate our changing world (and changing city) with support, guidance and the transformative power of effective language instruction. And keep checking back for more insights into Bill 96 and how it will impact Quebec workers, students and families!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram