Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > 9 podcasts utiles pour l'apprentissage des langues

9 podcasts utiles pour l'apprentissage des langues

Écrit par E-QIP le 15 février 2021

Plus d'un an après le début de la pandémie de COVID-19, nombre d'entre nous se retrouvent à court de divertissements pour occuper les heures de travail (qui aurait cru qu'il était possible de tout regarder sur Netflix). 

Avant de recourir à des mesures extrêmes (comme apprendre une danse TikTok), essayez de consulter quelques-uns de nos podcasts d'apprentissage des langues préférés. Les passionnés de langues forment une vaste communauté de podcasteurs, et il existe des séries pour presque toutes les langues et tous les niveaux de compétence. De nombreux podcasts proposent de véritables cours de langue, tandis que d'autres traitent simplement de sujets destinés à inspirer et à susciter l'intérêt des apprenants. 

Si vous n'avez pas encore pris le train des podcasts, il vous suffit d'un ordinateur ou d'un smartphone et le tour est joué. La plupart de ces podcasts sont gratuits et accessibles sur la plupart des plateformes qui hébergent des podcasts (iTunes, Spotify, etc.). Parfait pour votre trajet matinal ou, le cas échéant, pour faire le tour de votre salon pour la 300e fois. 

9 podcasts utiles pour l'apprentissage des languesPour les mini-leçons :

Langue Pod101

Référence en matière de podcasts d'apprentissage des langues, Language Pod101 d'Innovative Language propose régulièrement de nouvelles leçons pour les 34 langues qu'il couvre (dont l'anglais, le français, l'espagnol et le japonais). L'accès aux archives de Language Pod101 est payant, mais les nouvelles leçons sont totalement gratuites sur iTunes.  

Pause café Langues

Autre excellente source de leçons, les cours de Coffee Break Languages, courts et agréables (comme leur nom l'indique), couvrent le vocabulaire et la grammaire utiles, du niveau débutant au niveau avancé, dans sept langues (dont l'anglais, le français et l'espagnol).

Pour l'inspiration:

Le Fluent Show9 podcasts utiles pour l'apprentissage des langues

Avec pour mission d'aider les auditeurs à "s'enthousiasmer pour l'apprentissage des langues", les animatrices Kerstin Cable et Lindsay Williams interviewent des polyglottes célèbres et abordent des sujets tels que comment notre personnalité change dans une autre langue et comment mémoriser un nouveau vocabulaire.

Vous pourriez également apprécier de lire... 4 conseils solides pour lire un livre dans votre langue cible pour la première fois
Le podcast sur la fluidité réelle

Kris Broholm, passionné de langues danoises et mauvais élève autoproclamé, anime le podcast Actual Fluency, motivé par son amour des langues. Kris a été inspiré pour entamer son propre voyage vers le multilinguisme après avoir été obsédé par des polyglottes de renom, dont il a depuis présenté un grand nombre dans son propre podcast. 

Pour la pratique de l'écoute :

L'actualité au ralenti

L'un des favoris de nombre de nos étudiants, News in Slow est exactement ce qu'il semble être : des reportages diffusés à une vitesse inférieure à la vitesse naturelle pour aider les apprenants de langues à améliorer leurs compétences d'écoute. Les reportages peuvent être lus à demi-vitesse, mais ils sont également disponibles en vitesse normale ou même en vitesse 1,5 fois plus rapide. Les langues comprennent le français, l'espagnol et l'espagnol latino. L'abonnement mensuel s'élève à environ 20 dollars américains, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant sept jours.  

L'anglais en 6 minutes

La British Broadcasting Corporation (BBC) est une excellente ressource pour les apprenants d'anglais, et son podcast 6 Minute English est un outil particulièrement utile à avoir dans sa boîte à outils. Chaque épisode explore un sujet d'actualité différent en six minutes environ. Ce qui rend le podcast si utile, ce sont les ressources en ligne que vous pouvez suivre, notamment des questions de compréhension, une liste de vocabulaire nouveau et des transcriptions complètes. 

Apprenez quelque chose de nouveau (pas seulement votre langue cible !): 

Vallée du Lexique

Pour ceux d'entre vous qui aiment tout ce qui touche aux langues-pas seulement apprendre de nouvelles langues, mais aussi comprendre le fonctionnement de la langue dans ses moindres détails, cette émission est faite pour vous. Animé par un professeur de linguistique et de philosophie de l'université de Columbia, Lexicon Valley explore des sujets tels que la raison pour laquelle le "ph" se prononce de cette manière en anglais et le rôle important que jouent les femmes dans l'innovation linguistique.

Vous aimerez peut-être aussi lire... Comment apprendre l'anglais en ligne - oui, entièrement en ligne
Podcast sur la mémoire magnétique

Le Magnetic Memory Podcast a pour objectif d'aider les auditeurs à améliorer leurs propres capacités de mémorisation en explorant diverses techniques, des anecdotes personnelles et des avis d'experts. Ce podcast est utile à presque tout le monde, mais il est particulièrement pertinent pour ceux qui essaient de mémoriser du nouveau vocabulaire !

 

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
Blog9 Useful Language Learning Podcasts

9 Useful Language Learning Podcasts

Written by E-QIP on February 15, 2021

More than a year into the COVID-19 pandemic, many of us find ourselves running out of entertainment to fill the hours (who knew it was possible to watch everything on Netflix). 

Before turning to extreme measures (like learning a TikTok dance), try checking out some of our favourite language learning podcasts. Language buffs comprise a huge community of podcasters, and there are series out there for nearly every language and proficiency level. Plenty of pods offer actual language lessons, while many others simply cover topics designed to inspire and pique the interest of language learners. 

If you’re not already on board the podcast train, all you need is a computer or a smartphone and you’re set; most of these podcasts are free and can be accessed on most platforms that host podcasts (iTunes, Spotify, etc.). Perfect for your morning commute, or, as the case may currently be, walking around your living room for the 300th time. 

9 Useful Language Learning PodcastsFor mini-lessons:

Language Pod101

The gold standard for instructional language learning podcasts, Innovative Language’s Language Pod101 regularly posts new lessons for the 34 languages it covers (including English, French, Spanish and Japanese). While access to Language Pod101’s archive comes with a fee, new lessons are totally free on iTunes.  

Coffee Break Languages

Another great source for lessons, Coffee Break Languages’ short and sweet (as the name suggests) courses cover useful vocab and grammar from beginner to advanced in seven languages (including English, French and Spanish).

For inspiration:

The Fluent Show9 Useful Language Learning Podcasts

With a mission of helping listeners to “get excited about language learning,” hosts Kerstin Cable and Lindsay Williams interview famous polyglots and cover topics like how our personalities change in another language and how to remember new vocab.

You might also enjoy reading...  5 tips to build language confidence
The Actual Fluency Podcast

Danish language aficionado and self-proclaimed bad language student Kris Broholm hosts the Actual Fluency Podcast, which is driven by his love of all things language. Kris was inspired to start his own journey towards multilingualism after becoming obsessed with well-known polyglots, many of whom he has since featured on his own podcast. 

For listening practice:

News in Slow

A favourite of many of our students, News in Slow is exactly what it sounds like: news reports delivered at a slower-than-natural speed to assist language learners with their listening skills. Reports can be played at half speed, but are also available in regular or even 1.5x speed. Languages include French and both Spain and Latino Spanish. There's a monthly subscription fee of around $20 US, but you can try it out for seven days free.  

6 Minute English

The British Broadcasting Corporation (BBC) is a great resource for English learners, and their 6 Minute English podcast is an especially useful tool to have in your toolbox. Each episode explores a different current issue in roughly six minutes. What makes the podcast so useful is the online resources you can follow along with, including comprehension questions, a list of new vocab and full transcripts. 

Learn something new (not just your target language!): 

Lexicon Valley

For those of you who love all things language—not just learning new ones, but actually understanding the nitty-gritty of how language works—this one is for you. Hosted by a Columbia University linguistics and philosophy professor, Lexicon Valley explores topics like why ‘ph’ is pronounced the way it is in English and the large role women play in language innovation. 

You might also enjoy reading...  Workplace Language Training Doesn't Just Educate Employees—It Boosts Their Mental Well-Being, Too
Magnetic Memory Podcast

The Magnetic Memory Podcast aims to help listeners hone their own memorization skills by exploring various techniques, personal anecdotes and expert opinions. This podcast is useful for just about everyone, but especially relevant to those trying to remember new vocabulary!

 

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram