Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Pleins feux sur les élèves : Lauryn et la réalisation de son rêve de parler couramment le français

Pleins feux sur les étudiants : Lauryn et la réalisation de son rêve de parler couramment le français

Écrit par E-QIP le 2 mai 2019

A l'E-QIP, nous avons la chance d'accueillir des étudiants du monde entier ; des étudiants qui viennent à Montréal pour travailler, étudier ou se construire une nouvelle vie.

Ces trois objectifs étaient à l'ordre du jour pour Lauryn, étudiante en français, bien que la seule frontière qu'elle ait franchie pour arriver ici ait été une frontière provinciale. Lauryn est originaire de Toronto, où (comme beaucoup d'Ontariens de souche), elle a quitté l'école sans pouvoir tenir une conversation en français.

"Mon mari parle couramment l'anglais, alors nous nous entraînions parfois et j'ai suivi un cours à l'Alliance française [à Toronto] pendant deux ou trois mois, mais je ne suis pas allée très loin", a-t-elle déclaré. "Je suis donc arrivée en tant que débutante et je me suis améliorée au fur et à mesure que je vivais ici.

Lauryn et son mari, Daniel, ont déménagé à Montréal il y a deux étés, après que ce dernier a reçu une opportunité d'emploi unique à l'UQAM. Elle s'est dite excitée, plutôt que nerveuse, à l'idée d'apprendre enfin le français, un objectif qu'elle ne pensait pas pouvoir atteindre à Toronto.

Bien que le Canada ait deux langues officielles, la plupart des Canadiens n'atteignent jamais le bilinguisme français-anglais, en raison d'un enseignement axé sur la grammaire qui néglige la communication verbale et du manque d'occasions de pratiquer. Ces obstacles limitent les Canadiens qui pourraient considérer que les régions et les emplois qui ne correspondent pas à leur langue dominante sont hors de leur portée. Mais selon Lauryn, ces limites ne sont peut-être pas aussi fixes que certains le croient.

"J'ai l'impression que les choses vont plus vite que je ne l'avais prévu, ce qui est très amusant", a-t-elle déclaré. "Alors qu'il y a un an, je pouvais avoir une conversation avec Daniel en pointant du doigt des objets dans la pièce, en expliquant ce que je voyais ou en expliquant des choses vraiment basiques, maintenant je peux parler d'idées, ce qui est vraiment excitant.

Vous aimerez peut-être aussi lire... Pleins feux sur les étudiants : comment les cours du soir permettent à Alex de concilier vie professionnelle et vie privée - et de travailler à un avenir encore plus prometteur

Elle attribue son évolution en partie au style d'enseignement de l'E-QIP, où les classes sont petites et adaptées aux besoins et aux difficultés particulières des élèves. Si une erreur de grammaire a été fréquemment identifiée dans le premier cours de la matinée, par exemple, elle peut devenir le centre d'intérêt du deuxième cours ; selon Lauryn, c'est exactement ce dont les étudiants ont besoin pour progresser.

Maintenant qu'elle a atteint un niveau intermédiaire, elle a pour objectif d'utiliser le français sur le lieu de travail. Elle l'utilise déjà dans sa vie quotidienne autour de chez elle, dans l'est de la ville, où elle est très présente dans les cafés locaux (dont les baristas ont pu constater de visu ses progrès).

"Je remarque que si je parle doucement, si j'ai l'air nerveux, les gens changent automatiquement d'avis, mais si je parle fort, ils restent dans le coup. Et ils me laissent faire des erreurs. C'est génial.

Elle et son mari ont l'intention de s'installer définitivement à Montréal, ce qui la rend particulièrement déterminée à maîtriser la langue.

"Je pense que c'est très important pour s'intégrer dans la société québécoise, sinon vous aurez probablement une communauté beaucoup plus petite et moins d'événements auxquels vous pouvez participer et de personnes avec qui vous pouvez parler. C'est également important pour mon travail. Je travaille dans le domaine de la communication et du marketing et j'ai un emploi en anglais, mais si je veux en obtenir un autre, il est très, très important que je parle français.

Lauryn a terminé cette semaine les quatre semaines du programme Core 15 du matin de l'E-QIP, mais elle prévoit de s'adapter à son emploi du temps chargé en prenant des cours privés le soir. En attendant, elle fait tout ce qu'elle peut pour continuer à apprendre par elle-même.

Vous aimerez peut-être aussi lire... Nous disons "Kanpai" à la nouvelle année dans notre Shinnenkai

"J'essaie d'intégrer plein de petites choses dans ma journée pour ne pas avoir à suivre le cours tous les matins. J'ai donc tous mes podcasts, j'ai une pile de bandes dessinées à la maison, j'ai une liste de films en français. Même quand je regarde des films en anglais, je mets des sous-titres en français", dit-elle. "De temps en temps, je me dis 'oh, ce mot correspond. Je comprends tout à fait maintenant.

"C'est donc le conseil que je donnerais aux autres étudiants. Mettez les sous-titres pour tout !".

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogStudent Spotlight: Lauryn on Finally Making Her Dream of French Fluency a Reality

Student Spotlight: Lauryn on Finally Making Her Dream of French Fluency a Reality

Written by E-QIP on May 2, 2019

At E-QIP, we’re lucky enough to welcome students from all around the world; students who come to Montreal for to work, to study or to build a new life.

All three were of those goals were on the agenda for French student Lauryn, although the only border she crossed to get here was a provincial one. Lauryn hails from Toronto, where (like many native Ontarians), she left school unable to hold a conversation in French.

“My husband is fluent, so we would practice sometimes and I took a course at Alliance Francaise [in Toronto] once for like two or three months, but I didn't get very far,” she said. “So, I arrived a beginner and sort of improved as I've been living here.”

Lauryn and her husband, Daniel, made the move to Montreal two summers ago after he received a once-in-a-lifetime job opportunity at UQAM. She said was excited, rather than nervous, about the prospect of finally learning French, a goal that she didn’t feel was attainable for her in Toronto.

Although Canada has two official languages, most Canadians never achieve French-English bilingualism, thanks to grammar-focused instruction that neglects verbal communication and the lack of opportunities to practice. Those barriers limit Canadians who might see regions and jobs that don’t cater to their dominant language as out of their reach. But according to Lauryn, those limitations might not be as fixed as some may believe.

“I feel like it's going faster than I anticipated originally, which is really fun,” she said. “Whereas a year ago I could have a conversation with Daniel where I would just point to things in the room, just explain what I could see or explain really basic stuff, now I can talk about ideas, which is really exciting.”

You might also enjoy reading...  Conseils pour un adulte apprenant une langue étrangère: Karine

She credits her development in part to the style of teaching at E-QIP, where the classes are small and tailored to students’ particular needs and struggles. If a grammar error has been identified frequently in the first class of the morning, for example, it might become the focus of the second; according to Lauryn, that’s exactly what students need to grow.

Now that she’s at an intermediate level, she’s got her sights set on eventually using French in the workplace. She already uses it in her day-to-day life around her home in the east end of the city, where she’s a fixture in the local cafes (whose baristas have witnessed her improvement firsthand).

“I notice if I speak quietly, if I sound nervous, people automatically switch, but if I'm loud they just stay in it. And they'll let me make mistakes. It's great.”

She and her husband plan to stick it out in Montreal permanently, which makes her especially determined to master the language.

“I think to actually integrate into Quebec society, it's pretty important, otherwise you'll probably just have a much smaller community and less events you can go to and people you can talk to. It's also important for my work. I work in communications and marketing and I have a job that's in English, but if I want another one it's really, really important that I speak French.”

Lauryn wrapped up four weeks of E-QIP’s Core 15 morning program this week, but she plans on eventually working around her busy schedule with private evening classes. Until then, she’s doing everything she can to keep learning on her own.

You might also enjoy reading...  Student Spotlight: Daniel and Verónica on Traveling to Montreal from Mexico in the Middle of Winter

“I’m trying to integrate lots of little things into my day to keep things up without having the class every morning, so I’ve got all my podcasts, I’ve got a stack of comic books at home, I’ve got a list of movies in French. Even when I watch things in English now I put on French subtitles,” she said. “Occasionally I’ll be like ‘oh, that word matches. I totally get that now.’

“So that would be my advice to other students. Just put the subtitles on for everything!”

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram