Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Vocabulaire anglais romantique pour la Saint-Valentin

Vocabulaire anglais lié au romantisme pour la Saint-Valentin

Écrit par Holly le 8 février 2021

En l'honneur de la Saint-Valentin, nous vous proposons un vocabulaire anglais lié à la romance qui peut être utilisé pour s'adresser à votre bien-aimé(e), décrire votre relation ou même discuter de votre rupture. 

La Saint-Valentin est célébrée d'une manière ou d'une autre dans des dizaines de pays du monde entier. Au Japon, par exemple, les femmes offrent des chocolats aux hommes (souvent des collègues de travail), qui leur rendent la pareille un mois plus tard, le 14 mars (Journée blanche, nommée d'après la couleur du chocolat offert). Aux Philippines, la fête est résolument romantique, le 14 février étant un jour où l'on célèbre traditionnellement des mariages de masse.

Au Canada, la Saint-Valentin a toujours été associée à l'amour romantique, mais pas exclusivement. C'est aussi le jour où les enfants échangent des "Valentines"(c'est-à-dire des cartes de Saint-Valentin) avec leurs camarades de classe et, depuis quelques années, la "Fête des Galentins"(ou "Palentine"), célébrée en février, est devenue une journée où les amis platoniques célèbrent l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre.

Quelle que soit la manière dont vous célébrez la Saint-Valentin (si tant est que vous la célébriez), vous voudrez bien consulter les expressions idiomatiques, les expressions et le vocabulaire suivants, qui vous permettront de parler d'amour (ou de l'exprimer !) comme un pro. 

Termes usuels d'affection 

Les termes affectueux sont des surnoms que nous utilisons pour désigner les personnes pour lesquelles nous éprouvons de l'affection. Ils n'ont pas besoin d'être romantiques ; en fait, beaucoup d'entre eux ne le sont absolument pas. pas (comme mate, buddy, dude, pal, etc.). Cependant, tous les termes suivants sont appropriés pour désigner une personne chère (par exemple, votre époux/épouse/femme/petit ami/petite amie/partenaire).

Vous pourriez aussi aimer lire... 5 raisons pour lesquelles c'est le moment idéal pour apprendre le français

Cher : Salutation courante au début des lettres et des courriels, "cher" peut également être utilisé comme un terme affectueux. Commencer une lettre par "Cher (nom)" est poli et formel ; se référer à quelqu'un comme "cher" ("Hé, cher, comment vas-tu ?"), cependant, implique la proximité et l'affection.

Sweetheart/sweetie (pie) : Utilisé à la fois pour les partenaires romantiques et les autres personnes aimées, en particulier les jeunes parents (par exemple, les enfants). L'utilisation d'aliments ou d'objets sucrés comme termes affectueux est populaire dans de nombreuses langues, et l'anglais ne fait pas exception. sucre, miel/hunpois de senteur, potiron ou petite tarte.

Baby/babe/bae : Alors que baby et babe (abréviation de baby) peuvent être utilisés à la fois pour les intérêts romantiques et les enfants, "bae" (abréviation de babe) est réservé exclusivement à son petit ami ou sa petite amie. Babe peut également être utilisé pour désigner l'attractivité (par exemple : "What a babe !").

Love : Ce terme affectueux, qui n'est pas réservé aux partenaires romantiques (et peut même être utilisé avec des étrangers, tout comme hun), est particulièrement courant en anglais britannique. Lorsque l'on utilise des termes comme love et hun avec des étrangers, la règle officieuse est qu'il est préférable de ne les utiliser que pour s'adresser à des personnes plus jeunes (sous peine de paraître condescendant). Lover, en revanche, n'est généralement utilisé que pour s'adresser à une personne avec laquelle vous avez une relation amoureuse (ou à vos amis, pour plaisanter). ne pas être utilisé avec des inconnus.

Lovebug : Souvent utilisé pour (mais pas exclusivement) l'objet d'une affection romantique.

Chéri(e) : Le terme "Darling" est apparu pour la première fois comme un terme affectueux il y a des centaines d'années et a les mêmes origines que le terme "dear". Comme love et hun, darling peut être utilisé pour s'adresser non seulement à des partenaires romantiques et à d'autres personnes aimées, mais aussi à des étrangers.

Vous pourriez également apprécier de lire... Pourquoi nous pensons que les étudiants tirent profit de l'intervention de plusieurs enseignants - et comment nous faisons pour que cela fonctionne

Beau/charmant/charmant : Hé, beau gosse ! Quoi de plus affectueux que d'appeler quelqu'un de séduisant ? Beautiful, cutie, stunner et hot stuff fonctionnent également.

Synonymes familiers de conjoint/épouse/mari/partenaire/petit ami/petite amie

Principale compression
Meilleure/autre moitié
Partenaire dans le crime
Vieille femme/homme
Mademoiselle (pour les femmes uniquement)
Chéri/chéri
Femme

Vocabulaire, expressions et idiomes romans en anglais

Vocabulaire anglais lié au romantisme pour la Saint-ValentinVoir quelqu'un. 
Sortir avec quelqu'un de manière occasionnelle.
Exemple : "Tu as entendu dire que Béatrice voyait Jules ?"
Synonymes : sortir avec quelqu'un, sortir avec quelqu'un, sortir avec quelqu'un, parler avec quelqu'un.

Amour non réciproque
Lorsque quelqu'un éprouve des sentiments d'amour qui ne lui sont pas rendus, c'est-à-dire un amour unilatéral.
Exemple : "Selena souffre d'un amour non réciproque : "Selena souffre d'un amour non partagé. Elle est amoureuse d'Alex, qui ne sait pas qu'elle existe".

Avoir le béguin pour quelqu'un
Avoir des sentiments romantiques pour quelqu'un. Le fait d'avoir le béguin est considéré comme moins intense que le fait d'être amoureux de quelqu'un. On peut avoir le béguin pour quelqu'un ou être "amoureux" de quelqu'un.
Exemple : "Tu as vu le nouveau serveur du café au coin de la rue ? J'ai le béguin pour lui ! Il est trop mignon".
Synonymes : avoir le béguin pour quelqu'un, être épris de quelqu'un, aimer quelqu'un (anglais britannique), tomber amoureux de quelqu'un.

Double date
Lorsque deux couples se réunissent et fusionnent leurs rendez-vous.
Exemple : "Tu es libre vendredi soir ? Gabriela voit quelqu'un d'autre et j'ai proposé que nous nous retrouvions tous ensemble pour un double rendez-vous."

Se débarrasser de quelqu'un/être débarrassé de quelqu'un
Rompre avec quelqu'un (c'est-à-dire mettre fin à une relation) / être rompu.
Exemple : "Sofia passe une semaine très difficile. Luis l'a larguée lundi, sans crier gare".

Vous pourriez également apprécier de lire... 5 raisons de se réjouir des cours de langue en ligne

Pour plus de mots et d'expressions, consultez notre compte Instagram, où nous publierons toute la semaine des expressions idiomatiques sur le thème de l'amour !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogRomance-related English Vocabulary for Valentine's Day

Romance-related English Vocabulary for Valentine's Day

Written by Holly on February 8, 2021

In honour of Valentine's Day, we’re bringing you romance-related English vocabulary that can be used to address your beloved, describe your relationship or even discuss your breakup. 

Valentine’s Day is observed in some way in dozens of countries around the world. What began hundreds of years ago as a day for couples to exchange small gifts has become a day on which to celebrate both romantic and platonic affection; in Japan, for example, the day is marked by women offering gifts of chocolate to men (often male coworkers), who return the favour a month later on March 14 (White Day, named for the colour of the chocolate gifted). In the Philippines, meanwhile, the holiday is decidedly romantic in nature, with February 14 being a day when mass weddings are traditionally held.

Here in Canada, Valentine’s Day has historically been associated with romantic love, although not exclusively. It’s also the day on which children exchange “Valentines” (i.e. Valentine’s Day cards) with their classmates, and, in recent years, “Galentine’s Day” (or "Palentine's Day"), celebrated on February, has become a day for platonic friends to celebrate their love for each other. 

Regardless of how you choose to celebrate Valentine’s Day (if at all), you’ll want to check out the following idioms, expressions and vocabulary, which will allow you to talk about love (or express it!) like a pro. 

Common terms of endearment 

Terms of endearment are nicknames we use to refer to people for whom we feel affection. They don’t have to be romantic; in fact, many are decidedly not romantic (like mate, buddy, dude, pal, etc.). All of the following terms, however, are appropriate to use for a significant other (e.g. your spouse/husband/wife/boyfriend/girlfriend/partner). 

You might also enjoy reading...  9 Useful Language Learning Podcasts

Dear: A common salutation at the beginning of letters and emails, dear can also be used as a term of endearment. Starting a letter with “Dear (name)” is polite and formal; referring to someone as “dear” (“Hey, dear, how are you?”), however, implies closeness and affection. 

Sweetheart/sweetie (pie): Used for both romantic partners and other loved ones, especially younger relatives (e.g. one’s children). Using sweet things/food as terms of endearment is popular in many languages, and English is no exception; you might also call someone sugar, honey/hun, sweet pea, pumpkin or cutie pie

Baby/babe/bae: While baby and babe (an abbreviation of baby) can be used for both romantic interests and children, “bae” (an abbreviation of babe) is reserved exclusively for one’s boyfriend/girlfriend. Babe can also be used to denote attractiveness (e.g. “What a babe!”). 

Love: This term of endearment, which is not exclusive to romantic partners (and can even be used with strangers, just like hun), is especially common in British English. When using terms like love and hun with strangers, the unofficial rule is that it’s best to only use them to address younger people (otherwise it may come across as condescending). Lover, however, is generally only used to address someone you’re romantically involved with (or your friends, as a joke) and should definitely not be used with strangers.

Lovebug: Often used for (but not exclusive to) the object of one’s romantic affection.

Darling: ‘Darling’ first emerged as a term of endearment hundreds of years ago, and comes from the same origins as ‘dear’. Like love and hun, darling can be used to address not only romantic partners and other loved ones but also strangers. 

You might also enjoy reading...  How Do Languages Change Our View of the World?

Gorgeous/handsome/hottie: Hey, hottie! What could be more affectionate than calling someone attractive? Beautiful, cutie, stunner and hot stuff also work.

Colloquial synonyms for spouse/wife/husband/partner/girlfriend/boyfriend

Main squeeze
Better/other half
Partner in crime
Old woman/man
Missus (for women only)
Hubby/hubs
Wifey

Romance-related English vocabulary, expressions and idioms

Romance-related English Vocabulary for Valentine's DayTo be seeing someone. 
To be casually dating someone.
Example: “Did you hear that Beatrice has been seeing Jules?”
Synonyms: to be dating someone, to be going out with someone, to be hanging out with someone, to be talking to someone.

Unrequited love 
When someone has feelings of love that are not returned; i.e. one-sided love.
Example: “Selena is suffering from unrequited love. She’s in love with Alex, who doesn’t know she exists.” 

To have a crush on someone
To have romantic feelings for someone. Having a crush is understood to be less intense than being in love with someone. You can have a crush on someone or be “crushing” on someone.
Example: “Have you seen the new barista at the coffee shop around the corner? I have such a crush on him! He’s so cute.”
Synonyms: to have the hots for someone, to be smitten with someone, to fancy someone (British English), to fall for someone  

Double date
When two couples get together and merge their date nights.
Example: “Are you free on Friday night? Gabriela is seeing someone new and I suggested we all get together for a double date.” 

To dump someone/to be dumped
To break up with someone (i.e. to end a relationship)/be broken up with.
Example: “Sofia is having a super rough week. Luis dumped her on Monday, completely out of the blue.” 

You might also enjoy reading...  What is Kaizen Connect™, anyway?

For more words and phrases, check out our Instagram account, where we’ll be posting love-themed idioms and expressions all week!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram