Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Comment apprendre du nouveau vocabulaire dans votre langue cible lorsque vous êtes coincé à la maison?

Comment apprendre du nouveau vocabulaire dans la langue cible quand on est coincé à la maison ?

Écrit par E-QIP le 23 avril 2020

Alors que nous entamons un nouveau week-end d'éloignement physique, vous êtes probablement aussi impatients que nous de retourner au travail, à l'école et à la vie normale. Même si les choses semblent optimistes, nous avons encore quelques semaines d'isolement devant nous, et nous ne vous en voudrons pas si vous voulez les passer à regarder Netflix sur le canapé en pyjama.

Certains d'entre vous, cependant, voudront peut-être utiliser ce temps pour apprendre de nouveaux vocabulaires dans leur langue cible avant de rejoindre leurs cours de langue ou le monde réel. Si c'est le cas, vous voudrez peut-être essayer certaines de ces méthodes de mémorisation du vocabulaire qui ont fait leurs preuves. Alors que la maîtrise totale de la langue est (à notre avis) davantage un sport d'équipe(en ce sens qu'elle nécessite une interaction humaine), l'acquisition de vocabulaire est heureusement un domaine de l'apprentissage des langues que vous pouvez aborder seul (ou avec les pigeons de votre balcon avec lesquels vous vous êtes lié d'amitié, selon le cas).

Étiqueter les objets de la maison

Quelle meilleure façon d'apprendre le vocabulaire de la maison que d'utiliser les objets quotidiens qui vous entourent comme des entrées de dictionnaire en 3D ? Procurez-vous un paquet de Post-it ou du ruban adhésif et étiquetez tout ce que vous voyez : vos meubles, vos appareils électroniques, votre décoration... et même les articles de votre garde-manger, si vous vous sentez ambitieux. La répétition des mots chaque fois que vous utilisez les objets correspondants vous aidera à former des associations mentales dont vous pourrez vous inspirer dans le "monde réel".

Utiliser une application linguistique axée sur le vocabulaire

Nous avons déjà écrit sur les avantages des applications linguistiques, et c'est dans ces moments-là que l'on trouve les avantages suivants-lorsque vous ne pouvez pas être en classe-que les applications sont les plus utiles. Duolingo, la plus célèbre d'entre elles, fera l'affaire, mais nous aimons particulièrement Memrise pour le vocabulaire familier et les phrases qui sont réellement utilisées dans la conversation de tous les jours par les locuteurs natifs.

Vous pourriez également apprécier de lire... 5 raisons de se réjouir des cours de langue en ligne
Commencer un carnet de notes

Des études ont montré que le fait d'écrire les choses nous aide à les mémoriser. Cela ne signifie pas que vous pouvez énumérer de nouveaux mots une fois, fermer votre livre (pour ne plus jamais le regarder) et vous en souvenir pour la vie ; vous devrez probablement les écrire plusieurs fois pour en voir les bénéfices, et il est préférable de placer les choses dans leur contexte. Placez les mots que vous avez appris dans des phrases complètes sur votre propre vie ou sur les associations que vous faites avec ces mots, puis révisez, révisez, révisez !

Comment apprendre du nouveau vocabulaire dans la langue cible quand on est coincé à la maison ?

Lire un article de journal ou un roman dans la langue cible

...ou tout autre texte écrit par des locuteurs natifs. Votre nouveau cahier de langues vous sera très utile ! Quel que soit votre niveau, vos premières paroles de chanson, votre premier article ou votre premier livre vous poseront probablement de nombreux problèmes... Certes, vous comprendrez peut-être l'essentiel de l'histoire, mais aucun effort de concentration ne fera apparaître les définitions dans votre esprit comme par magie.

C'est là qu'intervient une autre forme de magie : Google translate (ou le traducteur numérique de votre choix). Notez les définitions de tout nouveau vocabulaire que vous rencontrez dans votre fidèle carnet, même si cela occupe toutes les pages vierges que vous avez. Vous trouverez les livres beaucoup plus faciles à suivre (et vous pourrez deviner plus de vocabulaire) si vous choisissez un texte ou un sujet qui vous est déjà familier. Si vous le pouvez, vérifiez auprès de locuteurs natifs ou de professeurs les phrases qui ne semblent pas avoir de sens littéral dans le contexte ; il s'agit probablement de mots d'argot ou d'expressions idiomatiques.

Regarder des émissions de télévision (nouvelles !)

Pour ceux qui ont BEAUCOUP de temps devant eux (nous ne jugeons pas), essayez ceci : sur Netflix, vous trouverez de nombreuses émissions disponibles avec des sous-titres et/ou des doublages dans différentes langues (au Canada, c'est naturellement surtout le cas pour l'anglais et le français).

Vous pourriez également apprécier de lire... La formation linguistique sur le lieu de travail ne se contente pas d'éduquer les employés, elle renforce également leur bien-être mental

Choisissez une série avec des épisodes courts (~30 minutes) et regardez-en un avec le son et les sous-titres de votre langue cible. Prenez des notes : notez les mots/expressions dont vous n'êtes pas sûr et faites de votre mieux pour décrire l'intrigue de l'épisode. Regardez ensuite le même épisode, cette fois avec le son ou les sous-titres dans votre langue maternelle ou dans une langue que vous parlez couramment. Notez toute différence dans votre compréhension de l'intrigue et comparez la façon dont les différentes phrases sont présentées dans votre langue cible par rapport à votre propre langue.

Comment apprendre du nouveau vocabulaire dans la langue cible quand on est coincé à la maison ?
Choisissez un sujet à discuter avec d'autres apprenants ou des locuteurs natifs. 

D'accord, il ne s'agit pas d'une activité entièrement solitaire, mais si vous avez des amis (en ligne) qui apprennent la même langue cible, ou même des amis dont c'est la langue maternelle, utilisez-les !

Ne vous lancez pas simplement dans une conversation (ou faites-le aussi, mais dans le cadre d'une activité distincte). Choisissez un sujet de discussion préalable (comme votre équipe sportive ou votre groupe préféré, ou la ville que vous souhaitez visiter en premier lorsque toute cette distanciation sociale sera terminée) et faites des recherches sur ce dont vous allez discuter séparément avant de vous retrouver pour parler (par téléphone ou ordinateur, oralement ou par texto). Si vous discutez avec un autre étudiant en langues, il est probable que vous rencontriez tous deux, dans le discours de l'autre, des mots que vous ne connaissez pas ; profitez-en pour expliquer votre vocabulaire, ce qui vous aidera à vous en souvenir vous-même !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogHow to Learn New Vocabulary in Your Target Language When You’re Stuck at Home

How to Learn New Vocabulary in Your Target Language When You’re Stuck at Home

Written by E-QIP on April 23, 2020

As we enter another weekend of physical distancing, you’re probably as eager as we are to get back to work, school and normal life. While things are certainly looking optimistic, we’ve all still got at least a few more weeks of isolation ahead of us, and we don’t blame you if you want to spend them watching Netflix on the sofa in your PJs.

Some of you, however, may be keen to use that time to learn new vocabulary in your target language before rejoining your language classes/the real world, and if that’s the case, you may want to try some of these tried-and-true vocab memorizing methods. While full fluency is (in our opinion) more of a team sport (in that it requires human interaction), vocab acquisition is thankfully one area of language learning that you can tackle all by yourself (or with the pigeons on your balcony that you’ve befriended, as the case may be).

Label items in your home

What better way to learn household vocabulary than to use the everyday items that surround you as 3D picture dictionary entries? Get yourself a package of Post-it notes or painter’s tape and label everything you see: your furniture, electronics, decor… even your pantry items, if you’re feeling ambitious. The repetition of seeing the words over and over again whenever you go to use their corresponding items will help you form mental associations that you’ll be able to draw on in the ‘real world’.

Use a vocab-focused language app

We’ve written before about the benefits of language apps, and it’s times like thesewhen you can’t be in the classroomthat apps are the most useful. Look for an app that’s designed to help you pick up vocab; Duolingo, the most famous of the bunch, will do the trick, but we especially like Memrise for colloquial vocabulary and phrases that are actually used in everyday conversation by native speakers.

You might also enjoy reading...  The Ups and Downs of Language Learning
Start a notebook

Studies have shown that writing things down helps us to remember them. That doesn’t mean you can list new words once, close your book (never to be looked at again) and remember them for life; you’ll probably need to write them down several times to see any benefits, and it’s best to put things in context. Place words you’ve learned in full sentences about your own life, or about associations you have with those words, and then review, review, review!

How to Learn New Vocabulary in Your Target Language When You’re Stuck at Home

Read a newspaper article or novel in your target language

...or any other texts written by native speakers. Your new language notebook will come in handy here! Whatever level you’re at, your first song lyrics, article or book will likely present many challenges… sure, you might get the gist of the story, but no amount of concentration is going to magically make the definitions appear in your mind.

That’s where another kind of magic comes in: Google translate (or your digital translator of choice). Write down definitions for any new vocab that you encounter in your trusty notebook, even if it takes up every blank page you have. You’ll find the books a lot easier to follow (and you’ll be able to guess at more of the vocab) if you choose a text or topic you’re already familiar with. If you can, check with native speakers or teachers for any phrases that don’t seem to make literal sense in context; these are likely slang words or idioms.

Watch (new!) TV shows

For those of you with LOTS of time on your hands (we’re not judging), try this: on Netflix, you’ll find many shows available with subtitles and/or dubbing in various languages (in Canada, this is, naturally, especially true of English and French).

You might also enjoy reading...  5 tips to build language confidence

Choose a series with short (~30-minute) episodes and watch one with the audio and subtitles of your target language. Keep notes: write down any words/phrases you’re unsure of and try your best to describe the plot of the episode. Then watch the same episode again, this time with either the audio or captions in your native language/a language you speak fluently. Note any differences in your understanding of the storyline, and compare how different phrases are presented in your target language versus your own language.

How to Learn New Vocabulary in Your Target Language When You’re Stuck at Home
Pick a topic to discuss with fellow learners or native speakers 

Okay, so this isn’t an entirely solitary activity, but if you do happen to have (online) friends who are learning the same target language, or even native speaker friends: use them!

Don’t just jump into a conversation, though (or do that too, but as a separate activity). Choose a topic to discuss before (like your favourite sports team or band, or which city you want to visit first when all of this social distancing is over) and research what you’re going to discuss separately before coming together to talk (either over the phone or computer, verbally or by text). If you’re chatting with another language student, it’s likely you’ll both encounter words in each other’s speech that you’re not familiar with; use that as an opportunity to explain your vocab, which will in turn help you remember it yourself!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram