Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > 5 façons d'apprendre le français gratuitement (ou à très bas prix) à Montréal

5 façons d'apprendre le français gratuitement (ou à très bas prix) à Montréal

Écrit par Holly le 18 janvier 2021

La seule chose qui soit meilleure que de pouvoir apprendre le français dans la deuxième ville francophone du monde, c'est de pouvoir apprendre le français gratuitement dans la deuxième ville francophone du monde.

Grâce à son coût de la vie relativement bas, à son multiculturalisme, à sa pléthore de festivals et à sa grande qualité de vie (entre autres), Montréal est connue pour attirer des nouveaux arrivants de tous horizons-des des immigrants qui affluent de l'autre bout du monde aux compatriotes canadiens qui veulent tenter leur chance dans la belle province. la belle province.

Bien que Montréal soit généralement très accueillante pour les nouveaux arrivants (et leur offre de nombreux moyens de s'intégrer dans la communauté), ceux qui arrivent ici sans aucune connaissance de la langue française peuvent constater que leur manque de maîtrise du français est la seule chose qui les empêche d'obtenir absolument tout ce qu'ils peuvent de la ville (au moins en termes d'emploi). 

Montréal est en effet largement bilingue et il est parfaitement possible d'y passer du temps en tant que visiteur sans parler un seul mot de français, mais (naturellement) vos chances de trouver un emploi...-du moins dans les fonctions en contact avec la clientèle-augmentent de manière significative avec un peu de compétence en français à votre actif.

Heureusement, la ville et la province ont facilité l'apprentissage de la langue officielle du Québec pour les nouveaux arrivants. Il existe plusieurs façons d'apprendre le français gratuitement à Montréal (ou pour très peu)Les cours de français sont gratuits à Montréal, ce qui est parfait pour ceux qui sont coincés dans l'impasse "je ne peux pas trouver un emploi sans le français, mais je ne peux pas prendre de cours de français sans qu'un revenu ne paie pour cela".

Si vous vous trouvez dans cette situation - ou si vous ne pouvez tout simplement pas intégrer le coût des cours de langue de première qualité dans votre budget - les ressources suivantes sont faites pour vous ! 

Vous aimerez peut-être aussi lire... Guide des cadeaux de Noël de l'E-QIP

La liste suivante comprend des ressources linguistiques locales et nationales ainsi que des cours entièrement ou partiellement subventionnés. Bien que les cours subventionnés soient généralement plus importants et moins personnalisés que les cours proposés par les écoles privées, ils constituent un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent suivre un cours accéléré de la langue, ainsi que pour ceux qui ont déjà une certaine connaissance du français mais qui souhaitent améliorer leur aisance afin d'élargir leurs possibilités d'emploi. 

Cours du gouvernement du Québec 

Coût : Les cours sont gratuits. Les étudiants ne doivent payer que le matériel de cours

Qui peut utiliser ce service ? Les immigrants et les Canadiens âgés de 16 ans et plus

Le gouvernement du Québec tient beaucoup (beaucoup) à ce que ses résidents parlent français et, à cette fin, le ministère de l'immigration propose des cours de français gratuits à temps partiel et à temps plein, ainsi que des cours spécialisés conçus pour des domaines d'emploi spécifiques. 

Alors que les cours spécialisés sont réservés exclusivement aux immigrants, les cours généraux sont ouverts aux Canadiens de naissance comme aux immigrants-ce qui signifie qu'il est possible à tous d'apprendre le français gratuitement avec les cours du ministère.en suivant discussions l'année dernière sur l'ouverture de l'enseignement gratuit du français à tous les anglophones.

Tous les cours en personne ont lieu dans des centres de formation pour adultes. Le ministère propose également des cours en ligne, qui sont également ouverts aux personnes dont la demande d'immigration au Québec a été approuvée mais qui n'ont pas encore déménagé. 

Non seulement les cours proposés par le ministère sont gratuits, mais dans certains cas, ils offrent même une aide financière aux participants (pour couvrir des frais tels que le transport et la garde d'enfants), et les seuls frais encourus par les étudiants sont ceux liés au matériel de cours requis. 

Vous pourriez aussi aimer lire... Comment passer la fin de semaine de l'Halloween à Montréal
Commission scolaire de Montréal 

Coût : Les cours sont gratuits, mais il y a des frais d'inscription de 40 40 $ par semestre pour les étudiants, 5 $ par an pour la carte d'étudiant et 10 $ par session pour le matériel.

Qui peut utiliser ce service ? Les personnes âgées de 16 ans et plus qui sont citoyens canadiens, résidents permanents, réfugiés, demandeurs d'asile ou (dans certains cas) titulaires d'un permis de travail

La Commission Scolaire de Montréal, alias la commission scolaire de Montréal, offre des cours de français dans les centres d'éducation des adultes dans les centres d'éducation des adultes de la ville. Les programmes varient de 4 à 30 heures par semaine (en fonction des disponibilités et de l'emploi du temps de chacun) et l'inscription se fait à l'aide d'un simple formulaire en ligne. Pour s'inscrire, il faut présenter une preuve de résidence à Montréal (carte de la RAMQ, permis de conduire, factures de services publics ou relevés bancaires ; le site Web de la Commission donne des conseils aux nouveaux arrivants qui n'ont pas ce type de documents). Le site Web de la Commission offre des conseils aux nouveaux arrivants qui n'ont pas ces documents. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire de la Pointe de l'Île offrent également des services similaires.

5 façons d'apprendre le français gratuitement (ou presque !) à Montréal

Oui Montréal

Coût : 75 $/session

Qui peut utiliser ce service ? Toute personne résidant à Montréal et ayant déjà une connaissance pratique du français (c'est-à-dire un niveau intermédiaire et plus).

Yes est une organisation locale à but non lucratif qui aide les Québécois anglophones à trouver un emploi dans la province.

Yes propose une série d'ateliers pour les demandeurs d'emploi anglophones, notamment un cours de français pour le travailqui ne coûte que 75 $ par session de quatre semaines. Les cours ont lieu deux fois le mercredi et le vendredi matin et, comme indiqué plus haut, sont destinés aux francophones de niveau intermédiaire qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français dans le cadre de leur travail. Pour l'instant, les cours de Yes sont proposés exclusivement en ligne.

Laboratoire de langues BAnQ

Coût : Gratuit avec une carte de bibliothèque BAnQ

Vous aimerez peut-être aussi lire... Vos nouvelles traditions hivernales préférées (recommandées par le personnel de l'E-QIP)

Qui peut utiliser ce service ? Les résidents de Montréal 

Les membres de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) (qui se trouve dans la plus grande bibliothèque de Montréal, la Grande Bibliothèque) disposent d'un éventail de ressources linguistiques gratuites grâce au laboratoire de langues de la bibliothèque, qui comprend six postes de travail équipés de programmes tels que Mango Languages et Rosetta Stone (qui sont généralement payants). 

Le laboratoire dispose également de deux postes de travail sur lesquels on peut trouver des guides de préparation pour tous les principaux tests de compétence linguistique. 

Malheureusement, les ordinateurs de la bibliothèque ne sont pas accessibles au grand public en raison des restrictions liées à la pandémie. 

La loi du 1% sur la formation

5 façons d'apprendre le français gratuitement (ou presque !) à Montréal

Coût : Dépend de l'entreprise/du programme

Qui peut utiliser ce service ? Les entreprises dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars par an

La loi québécoise du 1 % sur la formation, également connue sous le nom de loi sur les compétences professionnelles, stipule que les entreprises dont la masse salariale dépasse 2 millions de dollars doivent investir 1 % de leur masse salariale totale dans des initiatives de formation pertinentes pour leurs employés.

Cela peut signifier toute une série de choses pour différentes organisations, mais de nombreuses entreprises choisissent d'investir dans la l'enseignement des langues afin de favoriser une main-d'œuvre plus bilingue. Si vous êtes employé par une grande entreprise au Québec et que vous pensez que cette loi s'applique à elle, cela vaut la peine de demander à votre superviseur ou à votre responsable des ressources humaines comment ils pourraient vous aider à répondre à vos besoins en matière d'apprentissage des langues et vous permettre d'apprendre le français (ou l'anglais) gratuitement !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
Blog5 Ways to Learn French for Free (or Super Cheap) in Montreal

5 Ways to Learn French for Free (or Super Cheap) in Montreal

Written by Holly on January 18, 2021

The only thing better than being able to learn French in the second largest French-speaking city in the world is being able to learn French for free in the second largest French-speaking city in the world

Thanks to its relatively low cost of living, multiculturalism, plethora of festivals and great quality of life (among many other things), Montreal is known for attracting newcomers of all stripes—from immigrants who flock here from halfway around the globe to fellow Canadians who want to give things a try in la belle province

And while Montreal is generally quite inviting to newcomers (and offers them no shortage of ways to settle into the community), those that come here with zero knowledge of the French language may find that their lack of French fluency is the one thing that stands in their way of getting absolutely everything they can out of the city (at least in terms of employment). 

Montreal is indeed largely bilingual and perfectly easy to spend time in as a visitor without a single word of French, but (naturally) your chances of finding employmentat least in customer- or client-facing rolesincreases significantly with a bit of competency in French under your belt. 

Luckily, the city and province have made it easy for newcomers to learn the official language of Quebec for very little. There are a few ways to learn French for free in Montreal (or for very little), which is perfect for those that are stuck in “can’t-find-a-job-without-French-but-can’t-take French-classes-without-an-income-to-pay-for-them” limbo. 

If this describes your situation—or if you simply can’t fit the cost of premium language classes into your budget—the following resources are for you! 

You might also enjoy reading...  Beating the January Blues in Montreal

The following list includes both local and national language resources and fully/partially-subsidized classes. While subsidized classes are generally larger and less personalized than the classes offered by private schools, they’re a great starting point for those who want a crash course in the language, as well as those who already have some knowledge of French but want to improve their fluency in order to expand their employment options. 

Quebec government classes 

Cost: Classes are free. Students only have to pay for course materials

Who can utilize this service? Both immigrants and Canadians aged 16 and over

The Quebec government is very (very) passionate about its residents speaking French, and to that end, the Ministry of Immigration offers free part- and full-time French language courses, as well as specialized courses designed for specific fields of employment. 

While the specialized courses are reserved exclusively for immigrants, the general courses are open to Canadians by birth and immigrants alike—that means that it's possible everyone to learn French for free with the Ministry's classes, following discussions last year about opening up free French instruction to all anglophones. 

All in-person classes are held at adult education centres. The Ministry also offers online classes, which are also open to those who have been approved for immigration to Quebec but who have not yet relocated. 

Not only are the classes offered by the Ministry free of charge, but in some cases they actually offer financial assistance to those who attend (to cover things like transportation and childcare), and the only costs incurred by students are for the required course materials. 

You might also enjoy reading...  How to Spend Thanksgiving in Montreal if You're Far From Home
Commission Scolaire de Montréal 

Cost: The courses are free, but there’s a $40/semester student fee, $5/year student card fee and $10/session materials fee

Who can utilize this service? Those 16 and older who are: Canadian citizens, permanent resident, refugees, asylum seekers or (in certain cases) work permit holders 

The Commission Scolaire de Montréal, aka the Montreal school board, offers French language classes at adult education centres around the city. Programs range from four to 30 hours per week (depending on one’s availability and schedule) and registration can be completed using a simple form online. Note that, to register, one must present proof of living in Montreal (in the form of a RAMQ card, driver’s licence, utility bills or bank statements; there’s advice on the Commission’s website for newcomers who may lack such documents). The Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys and the Commission scolaire de la Pointe de l’Île also offer similar services. 

5 Ways to Learn French for Free (or Nearly Free!) in Montreal

Yes Montreal

Cost: $75/session 

Who can utilize this service? Anyone in Montreal who already has a working knowledge of French (i.e. intermediate level and above)

Yes is a local non-profit organization that helps English-speaking Quebecers find employment in the province.

Yes offers a range of workshops for anglophone job-seekers, including a French for the workplace course, which costs just $75 per four-week session. Classes take place twice on Wednesday and Friday mornings and, as stated above, are designed for intermediate French speakers who wish to improve their fluency for the workplace. At present, Yes’ classes are being offered exclusively online. 

BAnQ Language Laboratory 

Cost: Free with a BAnQ library card

You might also enjoy reading...  6 Reasons Why It's Helpful to Your Career to Speak Both French and English in Montreal

Who can utilize this service? Residents of Montreal 

Members at the Bibliothèque et Archives national du Québec (BAnQ) (which is based at Montreal’s largest library, the Grande Bibliothèque) have a range of free language resources at their disposal thanks to the library’s language laboratory, which features six workstations that are equipped with programs like Mango Languages and Rosetta Stone (which usually come with a hefty fee). 

The lab also has two workstations on which prep guides for all of the major language proficiency tests can be found. 

Unfortunately, the library’s computers aren’t currently available to the general public due to pandemic restrictions. 

The 1% Training Law

5 Ways to Learn French for Free (or Nearly Free!) in Montreal

Cost: Depends on the company/program

Who can utilize this service? Companies with a payroll that exceeds $2 million/a year 

Quebec’s 1% Training Law, also known as the Job Skills Act, is a law that dictates that companies with a payroll in excess of $2 million must invest 1% of their total payroll into relevant employee training initiatives.

This can mean a range of things for different organizations, but many companies choose to invest in language instruction in order to foster a more bilingual workforce. If you’re employed by a large company in Quebec and think that this law likely applies to it, it’s worth asking your supervisor or HR manager about how they might help you meet your language learning needs and enable you to learn French (or English) for free!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram