Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Comment tirer le meilleur parti de votre première rencontre linguistique?

Comment tirer le meilleur parti de votre première rencontre linguistique ?

Écrit par E-QIP le 18 avril 2019

Les rencontres linguistiques peuvent être un excellent moyen de mettre en pratique la langue que vous avez apprise, mais si vous n'avez jamais participé à un tel événement, la première rencontre peut être décourageante. Que se passera-t-il si vous ne comprenez pas ce que les gens disent ? Et si vous ne savez pas comment répondre ? Se retrouver avec des inconnus peut être intimidant dans le meilleur des cas ; ajoutez-y la barrière de la langue et vous obtenez la recette d'une expérience carrément angoissante.

Mais ce n'est pas une fatalité. Les rencontres linguistiques (y compris les réunions hebdomadaires de l'E-QIP en anglais, français, japonais et espagnol) ont tendance à être des environnements chaleureux et accueillants, et les personnes que vous y trouverez seront soit dans le même bateau que vous (apprenants de tous niveaux cherchant à discuter et à pratiquer), soit des locuteurs natifs particulièrement intéressés à partager ce qu'ils savent.

7X9A8912.JPG

Que vous soyez encore un peu craintif ou impatient, découvrez nos conseils pour profiter au mieux de votre première fois.

Renseignez-vous sur ce que vous devez apporter.

Les rencontres linguistiques sont souvent gratuites, bien que certaines attendent des participants qu'ils apportent de la nourriture ou des dons (à l'E-QIP, par exemple, on demande aux Tea Timers d'apporter soit un don de 3 dollars, soit un en-cas à partager avec le groupe). Dans d'autres cas, on attend de vous que vous participiez à un "échange" de langues, en discutant avec des apprenants de votre langue maternelle et en pratiquant votre propre langue cible en retour. Les informations sur les rencontres sont souvent faciles à trouver sur le site web du groupe, la page Meetup ou le groupe Facebook, alors faites vos recherches avant de quitter la maison pour éviter tout embarras inutile !

Vous aimerez peut-être aussi lire... Comment les langues modifient-elles notre vision du monde ?
Répétez quelques phrases clés à l'avance

Bien qu'il n'y ait pas de niveau requis ou d'attentes en matière de compétences conversationnelles pour la plupart des rencontres linguistiques, votre première rencontre se déroulera beaucoup plus facilement si vous maîtrisez quelques phrases de salutation de base avant de vous présenter. Savoir donner son nom, dire d'où l'on vient (et quelle est sa langue maternelle/cible) et poser aux autres des questions simples sur eux-mêmes vous aidera à engager la conversation (même si vous ne pouvez pas aller plus loin au début).

Apportez un petit carnet de notes

Les rencontres sont destinées à la conversation et non à la prise de notes, mais cela ne veut pas dire que vous ne voudrez pas noter le nouveau vocabulaire et les nouvelles expressions. Le fait d'avoir un carnet à portée de main (ou votre téléphone, si un carnet vous semble trop voyant) vous permet également de vous référer aux notes que vous avez prises avant des mots utiles pour parler de soi, poser des questions, etc. Personne n'a envie de discuter avec quelqu'un qui a le visage plongé dans un livre, mais le fait d'emporter une "couverture de sécurité" peut vous mettre à l'aise, que vous l'utilisiez ou non.

7X9A3275.JPG

Amener un(e) ami(e)

Si vous connaissez des amis qui parlent votre langue cible (ou l'une des langues qui seront utilisées lors de la rencontre), amenez-les pour qu'ils vous soutiennent moralement. Les rencontres linguistiques vous obligent à sortir de votre zone de confort et à communiquer dans votre langue cible (ce qui n'est pas toujours le cas lorsque vous discutez avec des amis qui comprennent votre langue maternelle), mais il n'y a pas de mal à amener ces mêmes amis pour vous sentir un peu plus à l'aise.

Vous pourriez également apprécier de lire... Comment le langage affecte la résilience après une crise
En cas de doute, trouvez un grand groupe et écoutez.

Bien sûr, le but des rencontres linguistiques est de s'entraîner à parler, mais si vous n'en êtes pas encorelà (ou si vous êtes juste un peu timide), vous pouvez aussi tirer beaucoup d'avantages à simplement écouter les autres parler. écouter les autres parler. Utilisez le carnet (ou le téléphone) que vous avez apporté pour noter tout nouveau vocabulaire que vous voudrez peut-être consulter plus tard. Et si vous voulez que quelqu'un répète quelque chose, demandez-le. D'après notre expérience, un simple "pouvez-vous répéter cela ?" est beaucoup plus efficace qu'un regard vide.

Comment aimez-vous vous préparer pour les rencontres linguistiques ? Faites-le nous savoir dans les commentaires. Bonne discussion !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

BlogHow to Make the Most of Your First Language Meetup

How to Make the Most of Your First Language Meetup

Written by E-QIP on April 18, 2019

Language meetups can be a great way to put the language you’ve been learning to practical use, but if you’ve never attended one before, the first meeting can be daunting. What if you don’t understand what anyone is saying? What if you don’t know how to respond? Socializing with strangers can be intimidating at the best of times; add the language barrier element, and you’ve got a recipe for a downright nerve-wracking experience.

But it doesn’t have to be. Language meetups (including E-QIP’s weekly English, French, Japanese and Spanish Tea Time gatherings) tend to be warm and welcoming environments, and the people you’ll find there will either be in the same boat as you (learners of all levels looking to chat and practice) or native speakers who are particularly interested in sharing what they know.

7X9A8912.JPG

Whether you’re still a bit apprehensive or raring to go, check out our tips for making the most of your first time.

Find out if there’s anything you need to bring

Language meetups are often free, although some expect participants to contribute food or donations (at E-QIP, for example, Tea Timers are asked to bring either a $3 donation or a snack to share with the group). In other cases, you’ll be expected to participate in an “exchange” of languages, chatting with learners of your native language(s) and getting to practice your own target language in return. Meetup information is often easy to find on the group’s website, Meetup page or Facebook group, so do your research before you leave the house to avoid any unnecessary embarrassment!

You might also enjoy reading...  How Language Affects Resilience After a Crisis
Practice a few go-to phrases beforehand

While there’s no level requirement or any expectation of strong conversational skills for most language meetups, your first meeting will go a lot more smoothly if you master a few basic phrases of greeting before showing up. Knowing how to share your name, say where you’re from (and what your native/target languages are) and ask others simple questions about themselves will all help get the conversation flowing (even if that’s as far as you can take it at first).

Bring a small notebook

Meetups are for conversation, not note-taking, but that doesn’t mean you won’t want to jot down new vocabulary and expressions. Having a notebook on hand (or your phone, if a notebook feels too conspicuous) also allows you to reference notes you’ve taken before the gathering; words that are useful for talking about yourself, asking questions, etc. No one wants to chat with someone who’s got their face in a book, but taking along a “security blanket” can set your mind at ease, whether you use it or not.

7X9A3275.JPG

Bring a friend

If you know any friends who speak your target language (or any of the languages that will be used at the meetup), bring them along for moral support. The language meetup environment forces you to get out of your comfort zone and actually communicate in your target language (which may not always be the case when chatting with friends who understand your mother tongue), but there’s no harm in bringing those same friends along to make yourself feel a little more at ease.

You might also enjoy reading...  9 Useful Language Learning Podcasts
When in doubt, find a big group and just listen

Sure, the whole point of language meetups might be to practice speaking, but if you’re not quite there yet (or you’re just a little shy), you can also get a lot out of simply listening to others speak. Use that notebook (or phone) you brought along to take down any new vocab you might want to look up later. And if you want anyone to repeat something, just ask. In our experience, a simple “can you repeat that?” goes a much longer way than blank stares.

How do you like to prep for language meetups? Let us know in the comments. Happy chatting!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram