Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Comment célébrer la fête de la Palentine (oui, ça existe) à Montréal

Comment célébrer la fête de Palentine (oui, ça existe) à Montréal

Écrit par E-QIP le 13 février 2020

Nous sommes à moins d'un jour de la journée la plus romantique de l'année (supposément), mais il n'y a pas lieu de se sentir exclu si vous n'avez pas quelqu'un de spécial avec qui célébrer. Le 14 février est de plus en plus devenu une journée où l'on célèbre l'amour sous toutes ses formes, qu'il soit romantique, platonique ou familial, et Montréal regorge de façons de le faire.

De nombreux étudiants de l'E-QIP viennent de loin à Montréal pour étudier ou travailler pendant des périodes plus ou moins longues, et pour la plupart d'entre eux, il n'est pas possible de célébrer les fêtes, les anniversaires et autres célébrations annuelles avec les personnes qui leur sont chères. C'est là qu'interviennent les solutions telles que "friendsgiving", "friendsmas" et "galentines" (ou "palentines"... nous sommes tous pour l'inclusivité).

Que vous soyez à mille kilomètres de votre bien-aimé(e) ou heureux(se) célibataire, découvrez nos recommandations pour profiter au maximum de la journée ❤️ avec vos amis (ou votre premier véritable amour : vous-même) !

Un brunch en semaine

Y a-t-il quelque chose de plus décadent qu'un brunch bien arrosé un jour de semaine ? Si vous avez la chance d'avoir congé le jeudi matin, rassemblez un groupe d'amis et rendez-vous dans l'un des endroits classiques de Montréal pour le petit-déjeuner ou le brunch, avec des mimosas et du sirop d'érable à profusion. Vous éviterez ainsi les foules amoureuses du 14 février et pourrez goûter à certains des meilleurs brunchs de Montréal, sans les files d'attente habituelles. Essayez les plats non conventionnels d'inspiration française du restaurant Hochelaga Les Affaméspartagez un milkshake et une assiette de crêpes au restaurant rétro Beautys du Mile End, découvrez ce qui fait fureur chez Régines, le favori de Rosemont, ou dégustez un plat juif moderne au Arthurs Nosh BarCes quatre établissements proposent des petits-déjeuners ou des brunchs tout au long de la semaine.

Vous pourriez aussi aimer lire... Cinq façons effrayantes de célébrer l'Halloween à Montréal
S'imprégner de bonnes vibrations au spa

Qui dit qu'une journée romantique au spa est réservée aux couples ? Réservez une place pour vous et votre meilleur ami dans un spa montréalais pittoresque. Bota Botaqui occupe un ancien traversier ancré dans le Vieux-Port. Le Bota Bota offre une gamme de services et de traitements, y compris un certain nombre de forfaits pour deux. Il dispose également d'un sauna et d'un bain extérieur chauffé à 38° - pouvez-vous imaginer une meilleure façon de passer une journée glaciale de la mi-février ?

Envoyez des cartes faites à la main à vos Valentin(e)s

Qui n'aime pas recevoir une carte écrite à la main ? Chaque 14 février, les jeunes élèves de toutes les écoles du Canada remplissent leur sac à dos de cartes (et peut-être d'une ou deux friandises) pour toute la classe. Cette tradition est généralement abandonnée pour de bon lorsque les enfants approchent de l'école secondaire, mais pourquoi devrait-il en être ainsi ? Achetez un paquet de cartes chez Dollarama ou allez plus loin en fabriquant vos propres cartes. fabriquez les vôtres et envoyez-les à tous ceux que vous aimez, de près ou de loin. Montréal possède d'excellents magasins d'artisanat et de fournitures artistiques qui regorgent de matériel, comme DeSerres (qui a plusieurs magasins dans toute la ville).

Offrez-vous (ou à vos amis, si vous êtes généreux) des chocolats de la Saint-Valentin.

Personne n'a envie de vous offrir des chocolats le jour J ? Achetez-les vous-même ! Grâce à son influence française, Montréal compte de nombreux chocolatiers qui valent la peine d'être signalés. Le choix est si vaste qu'il vous faudra peut-être en visiter plusieurs pour obtenir un bon échantillon.

Peignez vos sentiments

Si les cartes faites à la main vous ont donné des envies d'artisanat, pourquoi ne pas laisser libre cours à votre côté artistique en peignant un peu ? Au Le Céramic Cafévous pouvez peindre des céramiques que vous emporterez chez vous (seul ou avec des amis) autour d'un café et d'une collation. Le studio de Saint-Denis facture à l'heure, jusqu'à un maximum de 15 $ pour 3 heures ou plus. Ils sont ouverts jusqu'à minuit le jeudi si vous voulez passer la soirée à peindre - ou réservez votre place à un "paint nite" (organisé fréquemment dans des bars et des restaurants de Montréal) si l'art 2D est plus votre truc !

Vous aimerez peut-être aussi lire... Petit-déjeuner autour du monde

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogHow to Celebrate "Palentine's" Day (Yes, it's a Thing) in Montreal

How to Celebrate "Palentine's" Day (Yes, it's a Thing) in Montreal

Written by E-QIP on February 13, 2020

We’re less than a day away from the most romantic day of the year (supposedly), but there’s no need to feel left out if you don’t have a special someone to celebrate with. February 14 has increasingly become a day to celebrate love in all of its forms, whether romantic, platonic or familial, and Montreal is teeming with ways to do just that.

Many E-QIP students come to Montreal from far away to study or work for varying periods of time, and for most of them, celebrating holidays, birthdays and other annual celebrations with loved ones isn’t an option. Enter solutions like "friendsgiving," "friendsmas" and "galentines" (or “palentines”… we’re all about inclusivity).

Whether you’re a thousand kilometres away from your beloved or happily single, check out our recommendations for making the most of ❤️ Day with your pals (or your first true love: yourself)!

Indulge in a weekday brunch

Is there anything that feels more decadent than a boozy brunch on a weekday? If you’re lucky enough to have Thursday mornings off, gather a group of friends and hit up one of Montreal’s classic breakfast or brunch spots for mimosas and maple syrup galore—you’ll avoid the lovey-dovey February 14 evening crowds and get to sample some of Montreal’s best brunch options without the usual queues. Try the unconventional, French-inspired offerings at Hochelaga’s Les Affamés, share a milkshake and a plate of pancakes at retro Mile End diner Beautys, discover what the fuss is about at Rosemont fave Régines or enjoy some modern Jewish fare at Arthurs Nosh Bar; all four serve breakfast or brunch throughout the week.

You might also enjoy reading...  Beating the January Blues in Montreal
Soak up some good vibes at the spa

Who says a romantic day at the spa is just for couples? Book a spot for yourself and your best pal at picturesque Montreal spa Bota Bota, which occupies an old river ferry anchored in the Old Port. Bota Bota offers a range of services and treatments, including a number of packages for two. They also have a sauna and outdoor bath heated to 38°—can you imagine any better way to spend a frosty mid-February day?

Send handmade cards to your Valentines

Who doesn’t love receiving a handwritten card? Every February 14, young students at schools throughout Canada load their backpacks with cards (and maybe a treat or two) for the entire class. That tradition is usually abandoned for good as kids approach secondary school, but why should it be? Pick up a pack of cards from Dollarama or go above and beyond and make your own and send them off to everyone you care about, near and far. Montreal has some great craft and art supply shops just bursting with materials, like DeSerres (which has multiple locations throughout the city).

Buy yourself (or your friends, if you’re generous) some Valentine’s chocolates

No one to buy you chocolates on the big day? Buy them yourself! With all of its French influence, Montreal has plenty of chocolatiers worth writing home about. There are so many options to choose from that you just may have to hit up several of them to get a good sampling.

Paint your feelings

If the handmade cards have got you feeling crafty, why not fully embrace your artistic side with a bit of painting? At Le Céramic Café, you can paint ceramics to take home (either solo or with friends) over a coffee and snack. The St. Denis studio charges by the hour to paint, up to a maximum of $15 for 3+ hours. They’re open until midnight on Thursdays if you want to make an evening of it—or book your spot at a “paint nite" (held frequently at bars and restaurants around Montreal) if 2D art is more your thing!

You might also enjoy reading...  6 Reasons Why It's Helpful to Your Career to Speak Both French and English in Montreal

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram