Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Comment éviter le stress lié à l'apprentissage d'une langue tout en restant ludique?

Comment éviter le stress lié à l'apprentissage d'une langue tout en restant ludique ?

Écrit par E-QIP le 16 mai 2019

À l'E-QIP, nous sommes naturellement de grands fans de l'apprentissage de nouvelles langues. L'étude d'une langue ouvre des possibilités infinies et, si elle est bien menée, elle peut aussi être très amusante.

Pour de nombreux étudiants, cependant, l'apprentissage d'une nouvelle langue est plus une corvée qu'un plaisir.

Nos étudiants viennent de tous les horizons et pour toutes sortes de raisons-Des passionnés d'anime qui veulent dévorer leurs programmes préférés dans leur version japonaise originale, des routards qui ont des projets de voyage en Amérique centrale et qui aimeraient converser confortablement avec les locaux en espagnol, des immigrants qui ont besoin du français ou de l'anglais pour s'ouvrir des possibilités de carrière ou d'éducation. Quelles que soient les raisons (ou les besoins) qui les poussent à apprendre maintenant, de nombreux étudiants viennent à l'E-QIP avec des expériences d'études linguistiques qui leur ont laissé un mauvais goût dans la bouche et une aversion pour l'ensemble du processus (même si le résultat est attrayant).

Au Royaume-Uni, lors d'une récente conférence de la National Association of Headteachers, des intervenants ont affirmé que des élèves venaient à l'école avec des notes de leur médecin de famille les dispensant de suivre des cours de langues étrangères en raison du stress et de l'anxiété que ces cours provoquaient. Tout élève ayant déjà suivi un cours de langue à l'école primaire peut comprendre.

Comme l'ont mentionné les apprenants adultes de l'E-QIP, chaque cours que vous suivez vous rapproche d'une communication fluide ; avec une pratique régulière, vous n'empirerez pas. pire dans votre langue cible (même si vous en avez parfois l'impression !).

Si cela ne suffit pas à vous rassurer, voici quelques conseils pour éviter le stress :

redpath-050319-13

Apprendre dans un environnement sans pression

Pour les élèves qui obtiennent des notes de maladie pour échapper aux cours de langues, l'apprentissage des langues est considéré comme un fardeau qui fait plus de mal que de bien. Dans le monde compétitif de l'enseignement secondaire - où les notes des élèves déterminent leur entrée à l'université ou dans un établissement d'enseignement technique, et donc leur avenir -, la pression pour réussir chaque test est forte.la pression pour réussir tous les tests est forteet devient naturellement beaucoup plus importante pour la plupart des élèves que l'acquisition de connaissances ou de compétences utiles. Même les étudiants qui réussissent leurs examens oublient rapidement la plupart de ce qu'ils ont appris, si tant est qu'ils aient été capables de communiquer en premier lieu; et n'est-ce pas là tout l'intérêt ? Les langues sont riches, dynamiques et en constante évolution, et ne peuvent être correctement "notées" par des examens papier et crayon. Trouvez donc un lieu d'apprentissage où vous serez motivé par une communication utile plutôt que par les résultats d'un examen.

Vous pourriez également apprécier de lire... 4 conseils solides pour lire un livre dans votre langue cible pour la première fois

E-QIP-recap-APR2019-3.jpg

Choisir des méthodes d'apprentissage basées sur la conversation

Il est agréable de pouvoir conjuguer des verbes et de se souvenir de règles de grammaire compliquées, mais cela ne sert pas à grand-chose lorsqu'un locuteur natif lance des expressions idiomatiques à tout bout de champ. La communication de base est la meilleure base sur laquelle construire des compétences plus complexes, et se sentir capable de rester à flot dans des conversations simples est le meilleur moyen d'éviter de succomber au stress de l'apprentissage. Ce type d'entraînement n'a pas besoin de se dérouler dans une salle de classe : rendez-vous dans un musée, un magasin ou un café et commencez à bavarder avec quiconque veut bien vous écouter. Étant donné que l'expression orale est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour progresser dans une langue. pour progresser dans une langue, vous vous attaquerez aux sujets complexes en un rien de temps !

Rappelez-vous que l'apprentissage d'une langue n'est ni un marathon ni un sprint ; c'est la course que vous voulez qu'elle soit.

L'apprentissage d'une langue peut être un processus long et parfois compliqué, mais chaque fois que vous allez en cours, que vous vous entraînez à communiquer en public ou que vous prenez un livre dans votre langue cible, vous vous rapprochez un peu plus de la ligne d'arrivée. Et le plus beau, c'est qu'il n'y a pas de problème. Il n'est même pas important que vous franchissiez la ligne d'arrivée. Bien sûr, la maîtrise est un bel objectif, mais même si vous n'atteignez qu'un niveau pré-intermédiaire ou intermédiaire, vous êtes toujours à mille lieues de la version de vous-même qui n'a jamais décidé de commencer à apprendre. Alors, attachez vos lacets et lancez-vous !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogHow to Avoid Language-Learning Stress and Keep it Fun

How to Avoid Language-Learning Stress and Keep it Fun

Written by E-QIP on May 16, 2019

At E-QIP, we are, naturally, big fans of learning new languages. Language study opens up worlds of possibilities, and if it’s done right, it can also be a lot of fun.

For many students, however, learning a new language is more of a chore than a pleasure.

Our students come to us from a range of backgrounds and for a number of reasons—anime enthusiasts who want to devour their favourite programs in the original Japanese, backpackers with Central American travel plans who’d like to converse with the locals comfortably in Spanish, immigrants who need French or English to open up career or education possibilities. Whatever their reasons (or needs) for learning now, many students come to E-QIP with language study experiences that have left a bad taste in their mouths—and an aversion to the entire process (even if the outcome is attractive).

In the UK, speakers at a recent National Association of Headteachers’ conference claimed that pupils have been coming to school with notes from their family doctors excusing them from foreign language classes due to the stress and anxiety the classes cause. Any student who’s ever taken an elementary school-level language class can possibly relate.

As adult language learners at E-QIP have mentioned, every class you take puts you closer to fluent communication; with consistent practice, you won’t get any worse in your target language (even if it feels like it sometimes!).

If that’s not enough to reassure you, here are some tips for keeping the stress at bay:

redpath-050319-13

Learn in a low-pressure environment

For the students obtaining sick notes to get out of language classes, language learning is seen as a burden that does more harm than good. In the competitive world of secondary school—where students’ grades determine their entry into university or technical college and therefore their future—the pressure to pass every test is high, and naturally becomes far more important to most students than gaining any meaningful knowledge or skills. Even the students who ace their exams soon forget most of what they’ve learned, if they were even able to communicate in the first place; and isn’t that the whole point? Languages are rich, dynamic and ever-evolving, and can’t be adequately “graded” through pen-and-paper exams. So find a place to learn where you’re motivated by meaningful communication rather than test scores.

You might also enjoy reading...  4 Easy Ways To Keep Your (Language-Related) New Year's Resolutions

E-QIP-recap-APR2019-3.jpg

Choose conversation-based methods for learning

It’s nice to be able to conjugate verbs and remember complicated grammar rules, but that’s all of little use when a native speaker is tossing idioms out at a mile a minute. Basic communication is the best base on which to build more complex skills, and feeling like you can stay afloat in simple conversations is the best way to avoid succumbing to the stress of learning. This type of practice doesn't have to happen in the classroom, either; head out to a museum, shop or cafe and start chatting with whoever will listen to you. Given that speaking is one of the best things you can do to get ahead in a language, you’ll be tackling the complex stuff in no time! 

Remember that language learning is neither strictly a marathon or a sprint; it’s any kind of race you want it to be

Language learning can be a long and sometimes complicated process, but every time you show up for class, practice communicating in public or pick up a book in your target language, you’re putting yourself one step closer to crossing the finish line. The best part? It doesn’t even matter if you cross the finish line at all. Sure, mastery is a nice goal, but even if you only achieve achieve a pre-intermediate or intermediate level, you’re still miles ahead of the version of yourself that never decided to start learning in the first place. So tie up those laces and get going!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram