Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > 5 raisons pour lesquelles c'est le moment idéal pour apprendre le français

5 raisons pour lesquelles c'est le moment idéal pour apprendre le français

Écrit par E-QIP le 28 mai 2020

Chez E-QIP, nous-naturellement-rencontrons beaucoup d'étudiants qui viennent nous voir pour apprendre le français par nécessité, que ce soit pour des raisons d'immigration, pour le travail ou l'école, ou simplement pour faciliter la vie à Montréal.

En dehors du contexte unique de cette province, qui est l'un des rares bastions francophones d'Amérique du Nord, le français a souvent mauvaise presse lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue pour son "utilité". 

À l'étranger en particulier, on entend souvent dire qu'il est beaucoup moins utile d'utiliser le français que l'espagnol, par exemple, qui est la langue maternelle la plus répandue dans les Amériques et qui compte plus de locuteurs natifs que l'anglais. Or, s'il ne fait aucun doute que l l'espagnol est une langue utile à l'échelle mondiale, il n'est pas du tout vrai que, à moins de vivre au Québec, le seul cas où le français pourrait s'avérer utile est celui où l'on se trouve en France. 

Voici cinq raisons majeures pour lesquelles nous pensons qu'apprendre le français est une excellente idée (même si nous sommes sûrs que tous nos étudiants en français peuvent en trouver des dizaines d'autres) !

Le français est une langue mondiale-et ne cesse de croître

La croyance occidentale répandue selon laquelle le français n'est parlé en tant que première langue qu'en France, en Belgique et dans certaines régions du Canada rend un bien mauvais service aux millions d'autres locuteurs du français dans le monde. Le français est une langue officielle dans 29 pays sur quatre continents. La plupart de ces pays sont situés en Afrique, y compris le plus grand pays francophone du monde, la République démocratique du Congo.

Vous trouverez également de nombreuses nations et territoires insulaires francophones en Amérique (y compris Haïti) et en Océanie. Il y a actuellement environ 235 millions de personnes dans le monde qui utilisent couramment le français au quotidien. étant donné que de nombreux pays où le français est parlé font partie des nations dont la population croît le plus rapidement dans le mondece nombre ne fera qu'augmenter.

Vous pourriez également apprécier de lire... Comment apprendre du nouveau vocabulaire dans votre langue cible lorsque vous êtes bloqué à la maison ?

5 raisons pour lesquelles c'est le moment idéal pour apprendre le français

Le français ouvre des perspectives de carrière dans tout le Canada (et pas seulement au Québec !)

Inutile de vous dire que la province de Québec n'est pas le seul endroit au Canada où le français est largement parlé ; près d'un million de locuteurs de langue maternelle française vivent dans d'autres régions du paysLes autres régions du pays comptent environ un million de locuteurs de langue maternelle française, notamment au Nouveau-Brunswick et dans certaines régions de l'Ontario et du Manitoba (ainsi que de plus petites communautés dans d'autres provinces).

Même si vous vous retrouvez entouré d'anglos au fin fond de la Colombie-Britannique, par exemple, le français est toujours un atout pour votre carrière, car le français et l'anglais ont le même statut au Canada, de nombreux postes au sein du gouvernement fédéral exigent un certain degré de bilinguismeEn effet, le français et l'anglais ayant le même statut au Canada, de nombreux postes au sein de l'administration fédérale exigent un certain degré de bilinguisme.

Vous pouvez ouvrir un tout nouveau monde de contenu (livres, films et autres œuvres d'art). 

...et le vivre dans la langue dans laquelle il a été créé ! Autrefois, le français était la lingua franca de l'Europe (la langue des relations internationales et de la diplomatie) et l'est encore dans une grande partie de l'Afrique occidentale et centrale. C'est la langue que de nombreuses personnes instruites se sont efforcées de maîtriser, ce qui a contribué à la prolifération de contenus en français à partir du XVIIe siècle. Les artistes francophones ont créé des œuvres d'art incroyables, qu'il s'agisse de livres, de films ou de musique, et rien ne vaut l'expérience des mots écrits dans leur langue d'origine.

La partie la plus difficile est le début

C'est purement anecdotique et ce n'est peut-être pas une grande motivation, mais de nombreuses personnes affirment que le français, contrairement à d'autres langues qui deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que l'on progresse, est en fait le plus difficile au début. N'est-il pas agréable de penser qu'une fois les difficultés passées, tout se passe (relativement) bien ? 

Vous aimerez peut-être aussi lire... Les hauts et les bas de l'apprentissage des langues
Il facilite l'apprentissage d'autres langues romanes 

Les gens aiment souvent demander quelles sont les langues les plus difficiles ou les plus faciles à apprendre, mais si vous avez déjà passé du temps à apprendre des langues, vous savez qu'il est impossible de répondre à cette question.
Le niveau de difficulté dépend entièrement de la ou des langues que vous parlez déjà (le japonais, par exemple, qui est souvent considéré comme une langue incroyablement difficile à apprendre, est plutôt facile si votre langue maternelle est le mandarin).

Les personnes qui parlent une langue romane (dont le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, le roumain, le catalan et d'autres) auront plus de facilité à en apprendre d'autres, étant donné que ces langues ont des origines et des vocabulaires communs. Ensemble, langues romanes sont parlées par un milliard de personnes dans le monde.... en apprenant le français, vous pourriez donc jeter les bases d'une communication avec environ 15 % de la population mondiale !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
Blog5 Reasons Why Now is the Perfect Time to Learn French

5 Reasons Why Now is the Perfect Time to Learn French

Written by E-QIP on May 28, 2020

At E-QIP, wenaturallyencounter a lot of students who come to us to learn French out of necessity, whether for immigration purposes, for work or school, or simply to make living in Montreal a bit easier. 

Outside of this province’s unique context as one of the few French-speaking strongholds in North America, French often gets a bad rap as far as learning a language for “usefulness” goes. 

Outside of Canada especially, the common refrain is that it’s far less useful to use French than Spanish, for example, which is the most common mother tongue of the Americas and has more native speakers than English. And while there’s no doubt that Spanish is a globally useful language, it’s not at all true that, unless you live in Quebec, the only time French could possibly prove useful is if you find yourself in France. 

Here are five major reasons we think learning French is a great idea (though we’re sure all of our French students can probably think of dozens more)!

French is a global language—and it’s only growing  

The commonly-held Western belief that French is mostly only spoken as a first language in France, Belgium and certain parts of Canada does a great disservice to the millions of other French speakers around the world. French is an official language in 29 countries on four continents. Most of those nations are located in Africa, including the world’s largest French-speaking country, the Democratic Republic of the Congo.

You’ll also find many French-speaking island nations and territories in the Americas (including Haiti) and Oceania. There are currently about 235 million people globally who use French fluently on a daily basis, but since many of the places where French is spoken are among the fastest-growing nations in the world, population-wise, that number is only going to get bigger. 

You might also enjoy reading...  5 Reasons to be Excited About Online Language Classes

5 Reasons Why Now is the Perfect Time to Learn French

French opens up career possibilities throughout Canada (not just in Quebec!)

We’re sure we don’t have to tell you that the province in Quebec isn’t the only place in Canada where French is widely spoken; roughly a million native French speakers live in other parts of the country, especially in New Brunswick and in certain regions of Ontario and Manitoba (plus smaller communities in other provinces).

Even if you find yourself surrounded entirely by Anglos in the farthest reaches of British Columbia, for example, French is still a career booster; because French and English have equal status in Canada, many positions within the federal government require some degree of bilingualism, and speaking French provides an obvious leg up in industries that do business with Quebec-based companies.

You can open up a whole new world of content (books, films and other art) 

...and experience it in the language it was created in! In the past, French was the lingua franca of Europe (the language of international relations and diplomacy) and remains so in much of West and Central Africa. It was the language that many educated people strove to master, which contributed to the proliferation of French-language content from the 17th century onward. French-speaking artists have created some incredible art, from books to films to music, and nothing beats experiencing written words in their original language.

The most challenging part is the beginning 

This is purely anecdotal and might not sound like a great incentive, but many people claim that French, unlike other languages that get more challenging the more you know, is actually most difficult at the beginning. Isn’t it nice to think that once the tricky stuff is over, it’s all (relatively) smooth sailing? 

You might also enjoy reading...  6 Tongue Twisters to Help You Perfect Your English Pronunciation
It makes learning other Romance languages easier 

People often like to ask which languages are the hardest or easiest to learn, but if you’ve ever spent time learning
languages yourself, you’ll know that question is impossible to answer; the level of difficulty depends entirely on which language(s) you already speak (Japanese, for example, which is often labelled an incredibly hard language to learn, is rather easy if your native language is Mandarin).

People who speak a Romance language (including French, Spanish, Italian, Portuguese, Romanian, Catalan and others) will find it easier to learn others given the languages’ shared origins and vocabularies. Combined, Romance languages are spoken by one billion people worldwide…  by learning French, you could, therefore, be laying the foundation to communicate with roughly 15% of the world’s population!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram