Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Les applications d'apprentissage des langues fonctionnent-elles vraiment ?

Les applications d'apprentissage des langues fonctionnent-elles vraiment ?

Écrit par E-QIP le 16 avril 2020

De nos jours, il est facile de s'acquitter de n'importe quelle tâche en quelques clics sur son smartphone : commander un dîner, louer une voiture, un logement ou trouver un rendez-vous, et avec des applications comme Duolingo et Memrise, l'apprentissage d'une langue n'est pas différent. Duolingo, Memrise et autres offrent aux apprenants un moyen gratuit et peu contraignant de s'initier à une nouvelle langue, à tout moment et en tout lieu. Mais les applications d'apprentissage des langues fonctionnent-elles vraiment ? 

Une étude réalisée en 2018 au Royaume-Uni s'est penchée sur l'efficacité de busuu, une application qui compte des dizaines de millions d'utilisateurs inscrits. L'auteur de l'étude a noté que les études existantes s'étaient concentrées sur les personnes qui utilisaient principalement l'application en conjonction avec des cours professionnels et qui déclaraient elles-mêmes des résultats positifs, alors que son étude visait à déterminer qui utilisait réellement les applications linguistiques et de quelle manière.

Il a constaté que plus de la moitié des utilisateurs s'identifiaient comme des débutants et que la grande majorité - plus de 80 % - des quelque 5 000 personnes interrogées se déclaraient satisfaites de busuu et de leurs progrès d'apprentissage sur l'application. 

Les applications d'apprentissage des langues fonctionnent-elles vraiment ?

De nombreux passionnés de langues s'accordent à dire que la meilleure façon de parler couramment est de pratiquer fréquemment avec d'autres locuteurs (dans une classe intensive, par exemple), mais tout le monde doit commencer quelque part et tester ses connaissances et sa prononciation devant d'autres personnes - en particulier lorsque l'on est novice dans une langue - peut s'avérer une tâche décourageante.

Les applications de langues éliminent la peur de l'apprentissage pour les débutants ; bien que les tests verbaux constituent une part importante des applications comme Duolingo, l'absence de contact humain signifie qu'il n'y a personne pour se sentir gêné(non pas que la gêne doive entrer en jeu lors de l'étude d'une langue de toute façon, mais c'est un instinct humain souvent inévitable).

Vous pourriez également apprécier de lire... 9 podcasts utiles pour l'apprentissage des langues

De nombreuses applications utilisent également la ludification de l'apprentissage des langues pour motiver les utilisateurs. Duolingo, par exemple, encourage les utilisateurs à maintenir un rythme de pratique, en utilisant l'application pour compléter un certain nombre de leçons par jour, sous peine de perdre ce rythme et de retomber à zéro. Les jours où le simple désir d'apprendre une langue ne suffit pas à vous faire pratiquer, la déception potentielle de rompre votre série de 30 jours peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour allumer votre téléphone et commencer à apprendre.

Les applications d'apprentissage des langues fonctionnent-elles vraiment ?

Duolingo attribue également un niveau aux utilisateurs et vous permet d'ajouter des amis afin de suivre leurs progrès (et/ou de rivaliser avec eux). Il s'agit d'une simple récompense, mais il y a un plaisir indéniable à savoir que vous avez atteint un niveau d'espagnol supérieur à celui de l'ami avec lequel vous partirez pour le Mexique le mois prochain.

Les applications peuvent vous donner la confiance dont vous avez besoin pour franchir le pas et vous inscrire à un cours basé sur la communication, et finalement mettre vos compétences à profit dans le monde réel avec la communication en face-à-face. Et lorsque vous avez quelques minutes à perdre, les applications peuvent continuer à enrichir votre vocabulaire entre deux cours !

Alors non, vous n'allez probablement pas citer Proust en français ou composer des haïkus japonais au bout de quelques semaines, mais vous pourriez être surpris de voir tout ce que vous pouvez apprendre dans votre trajet du matin !

 

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogDo Language Learning Apps Actually Work?

Do Language Learning Apps Actually Work?

Written by E-QIP on April 16, 2020

These days, it’s easy to take care of just about any task with a few taps on your smartphone: order dinner, hire a car, rent accommodations or find a date, and with apps like Duolingo and Memrise, learning a language is no different. Duolingo, Memrise and the like offer a low-commitment and free way for learners to tackle a new language—any time, any place. But do language learning apps actually work? 

A 2018 study out of the UK looked at the effectiveness of busuu, an application that boasts tens of millions of registered users. The study’s author noted that existing studies have focused on those that primarily used the app in conjunction with professional courses and who self-reported positive results, while his study sought to determine who really uses language apps and how.

He found that over half of users identified as beginners, and the vast majority—over 80%—of his nearly 5000 respondents reported being satisfied with busuu and their learning progress on the app. 

Do Language Learning Apps Actually Work?

Many language buffs would agree that the best path to fluency is frequent practice with other speakers (in an intensive classroom setting, for example), but everybody has to start somewhere and testing out your knowledge and pronunciation in front of others—especially when you’re new to a language—can be a daunting task.

Language apps take the fear out of learning for beginners; while verbal testing is a big part of apps like Duolingo, the lack of human contact means there’s no one to feel embarrassed around (not that embarrassment should come into play when studying a language anyway, but hey—it’s an often unavoidable human instinct!).

You might also enjoy reading...  How Language Affects Resilience After a Crisis

Many apps also utilize the gamification of language learning to incentivize users. Duolingo, for example, encourages users to maintain a practice streak—using the app to complete a certain number of lessons per day lest you lose your streak and go back down to zero. On days when the pure desire to learn a language isn’t enough to get you practicing, the potential disappointment of breaking your 30-day streak can be the push you need to turn on your phone and start learning.

Do Language Learning Apps Actually Work?

Duolingo also assigns a level to users and allows you to add friends so that you can follow (and/or compete with) their progress as well. A simple reward, but there’s an undeniable thrill that comes with knowing you’ve made it to a higher level in Spanish than the friend you’ll be travelling to Mexico with next month.

Apps can give you the confidence boost you need to take the plunge and enrol in a communication-based class and eventually put your skills to use in the real world with face-to-face communication. And when you have a few minutes to spare, the apps can continue to give your vocabulary a boost in between classes!

So no, you’re probably not going to be quoting Proust en français or composing Japanese haikus after a few weeks, but you might be surprised at how much you can pick up on your morning commute!

 

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram