Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Découvrir Montréal : Le Plateau

A la découverte de Montréal : Le Plateau

Écrit par E-QIP le 10 septembre 2017

Rien ne ressemble plus à Montréal que Le Plateau. Des maisons victoriennes colorées à l'art de la rue vibrant, en passant par le style branché, c'est la quintessence du quartier montréalais.

L'une des principales artères traversant ce quartier est le boulevard Saint-Laurent, qui abrite un certain nombre de lieux de vie nocturne et d'institutions respectées telles que Shwartz Deli et Moishe's Steakhouse. C'est aussi la rue qui divise officieusement Montréal entre le côté anglophone à l'ouest et le côté francophone à l'est. Ces dernières années, le Plateau a connu un afflux d'ex-pats français qui sont fiers de considérer ce quartier comme leur chez-soi. Quand on y pense, c'est vraiment le quartier idéal pour pratiquer son français.

C'est également l'endroit idéal pour faire du shopping si vous êtes à la recherche d'objets uniques. Vous aurez du mal à trouver des chaînes commerciales comme Starbucks ou Timmy's dans les environs. Ici, ce sont les boutiques indépendantes, les cafés excentriques et les restaurants uniques qui règnent en maîtres.

Si vous cherchez un guide pour les initiés du Plateau, consultez ces recommandations personnelles de nos enseignants et de notre personnel.

  1. CHA DO RAKU 750 Rue de Bienville, Montréal, QC H2J 1T7

cha do raka

Appel à tous les amateurs de thé ! Ce salon de thé japonais nous a été chaudement recommandé par Lina, notre coordinatrice administrative originaire de Saitama, au Japon. Non seulement Cha Do Raku vend du thé importé du Japon, mais il organise également des cérémonies du thé traditionnelles. Cet automne, ils ont ajouté un brunch le week-end à leur offre unique, que vous pouvez découvrir ici sur leur page Facebook

2. LIBRAIRIE LE PORT DE TÊTE 262, avenue Mont-Royal E, Montréal, QC H2T 1P6

Bibliothèque du Plateau à l'extérieur

Une vraie librairie de quartier pour tous vos désirs de littérature française ! Recommandée par Laure, l'une de nos professeurs de français de longue date, cette petite librairie est nichée sur la rue du Mont-Royal, à quelques pas du métro. Cet endroit accueille souvent des lancements de livres et des discussions en français, alors consultez leur site Web pour connaître les événements à venir !

3. BAR DARLING 4328, boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z3

Bar Darling

Café décontracté le jour, bar branché la nuit, c'est là que tous les jeunes branchés se retrouvent ces jours-ci (y compris Jimmy, notre photographe). Récemment ouvert en mars de cette année, le Bar Darling est sans aucun doute nouveau sur la scène, mais avec son décor unique et son ambiance sans prétention, cet endroit a déjà prouvé qu'il était le nouveau chouchou des noctambules du Plateau.

4. SALON DE COIFFURE BLUE DOG 3958, boul. St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Y3

Chien bleu 1

Autre lieu polyvalent, Blue Dog est un salon de coiffure réputé le jour et un salon hip-hop rétro la nuit, où vous pouvez écouter vos classiques hip-hop préférés, manger un sandwich au fromage grillé (le jeudi) et vous sentir nostalgique en jouant à Duck Hunt. Juste à côté, vous trouverez un salon de coiffure funky appelé Danny's Coiffure, fréquenté par plusieurs membres du personnel de l'E-QIP. Fait amusant : la propriétaire du salon Danny's Coiffure est en fait mariée à Danny, l'homme qui dirige le Blue Dog Barbershop - une véritable histoire d'amour sur le Plateau ! 

5. SAINT SUSHI 424 Avenue Duluth E, Montréal, QC H2L 1A3

st. sushi

Ahhh, Saint Sushi. Cet endroit est un véritable bijou et est chaudement recommandé par Precilla, notre graphiste. De plus, le personnel est très terre à terre et accueillant. L'intérieur n'est pas mal non plus. L'art traditionnel est juxtaposé aux rythmes hip-hop modernes et aux noms de plats tels que "The Tupac Maki" et "The Madonna Maki". Il faut commander le homard "arbre de Noël" et le menu dégustation. C'est incroyable ! Si vous ne nous croyez pas, les commentaires Google parlent d'eux-mêmes.  

6. FÊTE MURALE

Vous aimerez peut-être aussi lire... Pourquoi Montréal est la ville idéale pour les étudiants (en langues)

Fête de la peinture murale 1

L'une des caractéristiques les plus marquantes du Plateau est l'impressionnante concentration de peintures murales qui ornent la rue Saint-Laurent et les rues avoisinantes. Alors que certaines villes cherchent à dissimuler l'art de la rue, Montréal l'adopte. En fait, elle le célèbre. Depuis cinq ans, Montréal accueille le Festival des murales, qui donne aux artistes de rue locaux et internationaux l'occasion de s'exprimer. Nous nous demandons quand Banksy laissera enfin sa marque ici.

Alors, la prochaine fois que vous serez dans le quartier ou que vous vous demanderez quel café ou salon de thé essayer, n'hésitez pas à explorer l'une de nos recommandations qui ont fait leurs preuves. Nous vous promettons que vous ne serez pas déçu.

-Alexandra Diaz

Photos par : Jimmy Santos

 

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogDiscovering Montreal: The Plateau

Discovering Montreal: The Plateau

Written by E-QIP on September 10, 2017

Nothing quite says Montreal like Le Plateau. From the colourful victorian town homes to the the vibrant street art to even the cool hipster style, this is the quintessential Montreal neighbourhood.

One of the major arteries running through this area is St. Laurent boulevard which hosts a number of nightlife spots and respected institutions like Shwartz Deli and Moishe's Steakhouse. It's also the street that unofficially divides Montreal into the Anglophone side to the west and the Francophone side to the east. In recent years, the Plateau has seen an influx of French ex-pats who are proud to call this neighbourhood home. When you think about it, it's really the perfect neighbourhood to practice your français.

It's also the perfect place to shop if you're looking for one-of-a-kind finds. You'll be hard pressed to see commercial chains like Starbucks or Timmy's around these parts. Here, independent boutiques, quirky cafés, and unique restos reign supreme.

If you're looking for more of an insider's guide to the Plateau, then check out these personal recommendations from our teachers and staff.

  1. CHA DO RAKU 750 Rue de Bienville, Montréal, QC H2J 1T7

cha do raka

Calling all tea enthusiasts! This Japanese tea room comes highly recommended by Lina, our administrative coordinator originally from Saitama, Japan. Not only does Cha Do Raku sell imported tea from Japan, but it also hosts traditional tea ceremonies. This fall they have added a weekend brunch to their unique which you can check out here on their Facebook page

2. LIBRAIRIE LE PORT DE TÊTE  262 Mont-Royal Ave E, Montreal, QC H2T 1P6

Plateau Library outside

A true neighbourhood bookstore for all your French literature desires! Recommended by Laure, on of our longtime French teachers, you can find this little bookstore nestled on Mont-royal street just steps away from the metro. This place frequently hosts book launches and panel discussions in French so check out their website for future events!

3. BAR DARLING 4328 St Laurent Blvd, Montreal, QC H2W 1Z3

Bar Darling

Chill café by day, happening bar by night-- it's where all the cool kids are hanging out these days (including Jimmy our photographer). Having recently opened in March of this year, Bar Darling is undoubtedly new to the scene, but with its unique décor and unpretentious vibe, this place has already proven to be the new darling amongst the Plateau nightlife crowd.

4. BLUE DOG BARBERSHOP 3958 St Laurent Blvd, Montreal, QC H2W 1Y3

Blue dog 1

Another multi-purpose venue, Blue Dog is an acclaimed barbershop by day and a retro hip-hop lounge by night where you can break it down to your favourite hip-hop classics, grab a grilled cheese sandwich (Thursdays), and feel nostalgic while you play Duck Hunt. Right next door, you'll find a funky hair salon called Danny's Coiffure, which is frequented by several E-QIP staff members. Fun Fact: The woman who owns Danny's salon is actually married to Danny, the guy who runs the Blue Dog Barbershop --a real Plateau romance! 

5. SAINT SUSHI  424 Avenue Duluth E, Montréal, QC H2L 1A3 

st. sushi

Ahhh, Saint Sushi. This place is hands down a real gem and comes highly recommended by Precilla, our graphic designer. What's more is that the staff here are super down to earth and welcoming. The inside is not too shabby either. The traditional art is juxtaposed with the modern hip-hop beats and menu item names like "The Tupac Maki"  and "The Madonna Maki." When there, order the lobster "Christmas Tree" and the tasting menu. Amazing! If you don't believe us, their Google reviews speak for themselves.  

6. MURAL FEST

You might also enjoy reading...  Tour Canada From Your Living Room With These Virtual Experiences

Muralfest 1

One of the more defining features of the Plateau is the impressive concentration of murals adoring St. Laurent and its neighbouring streets. Where some cities aim to cover street art, Montreal actually embraces it. In fact, it celebrates it. For the past five years now, Montreal has hosted the Mural Festival which gives local and international street artists the opportunity for artistic expression. We're just wondering when Banksy will finally leave his mark here.

So the next time you happen to be in the neighbourhood or just wondering which café or tea shop to try next, go ahead and explore one of our tried and true recommendations. We promise, you won't be disappointed.

-Alexandra Diaz

Photos by: Jimmy Santos

 

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram