Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Connexions communautaires : Repas intergénérationnels

Connexions communautaires : Repas intergénérationnels

Écrit par E-QIP le 5 avril 2018

"Parler, ce n'est pas étudier" - apprendre une langue, c'est bien plus que mémoriser du vocabulaire ; il s'agit de créer des liens significatifs. Rencontrer de nouvelles personnes nous permet de découvrir d'autres lieux, d'autres perspectives et d'autres idées et, ce faisant, d'ouvrir notre esprit et notre cœur. En tant que nouveaux arrivants à Montréal, de nombreux étudiants sont à la recherche d'expériences significatives comme celle-ci dans leur nouvelle communauté.

Chaque semaine, le club de bénévoles de l'E-QIP prépare et partage un dîner avec les membres de l'OHMH Girouard (une résidence pour personnes âgées actives), dans le cadre des "repas intergénérationnels" du Dépôt alimentaire de NDG. Les étudiants et les résidents partagent des souvenirs, des histoires et des réflexions sur leurs expériences de vie. Chaque personne apporte un lieu et un point de vue différents, ce qui permet aux participants d'apprendre les uns des autres et d'acquérir de nouvelles perspectives. Ces conversations peuvent amener les participants dans un pays qu'ils n'ont jamais visité ou leur rappeler de bons souvenirs de leur propre vie.

Chaque semaine, lorsque les étudiants arrivent à la résidence, leur soirée commence dans la cuisine. En équipe, ils apprennent à réaliser une nouvelle recette à partir de zéro et préparent le dîner. Une fois le repas prêt, les étudiants s'assoient avec les membres de la résidence pour savourer la nourriture et passer un bon moment ensemble.

Un aspect central de la mission de NDG Food Depot est précisément l'intégration sociale. Il s'efforce d'établir des liens solides et de favoriser la compréhension entre les membres de la communauté afin d'aborder les questions de sécurité alimentaire. En tant qu'organisation à but non lucratif, NDG Food Depot gère divers programmes (y compris des repas intergénérationnels) qui visent à améliorer l'accès à une alimentation saine et à éduquer le public sur les questions de la pauvreté et de la faim.

En participant aux repas intergénérationnels, les étudiants ne se contentent pas de rencontrer de nouvelles personnes, ils contribuent à l'importante mission du Food Depot. Les perspectives qu'ils acquièrent leur permettent de nouer de nouvelles relations et de mieux comprendre la communauté qui les entoure.

Vous aimerez peut-être aussi lire... Express 4 : notre nouveau cours de groupe axé sur la conversation

Grâce à une communauté solidaire et amicale, les étudiants du programme E-QIP peuvent sortir de leur zone de confort et nouer des liens riches et significatifs. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour le prochain repas intergénérationnel !

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

BlogCommunity Connections: Intergenerational Meals

Community Connections: Intergenerational Meals

Written by E-QIP on April 5, 2018

“Speak don’t study” - learning a language is much more than memorizing vocabulary; it’s about building meaningful connections. Meeting new people allows us to learn about other places, perspectives, and ideas and in doing so, open our minds and our hearts. As newcomers to Montreal, many students are searching for meaningful experiences just like this in their new community.

Every week E-QIP’s volunteer club makes and shares dinner with members of OHMH Girouard (a residence for active seniors), as part of NDG Food Depot’s “Intergenerational meals”. Students and residents share memories, stories, and reflections on their life experiences. Each individual brings a different place and viewpoint to the table, allowing participants learn from each other and gain new perspectives. These conversations might take participants to a country they’ve never been or reflect on fond memories from their own lives.

Every week when students arrive at the residence, their evening begins in the kitchen. As a team, they learn to make a new recipe from scratch and prepare dinner. Once the meal is ready, students sit down with the residence members to enjoy the food along with some quality bonding time.

A central aspect of NDG Food Depot’s mission is exactly this - social integration. They work to build strong ties and understanding between community members in order to address issues of food security. As a non-profit organization, NDG Food Depot runs various programs (including Intergenerational meals) that focus on increasing access to healthy food and educating the public about issues of poverty and hunger.

By participating in Intergenerational Meals, students are not just meeting new people, but contributing to the Food Depot’s important mission. The perspectives they gain allow for new relationships and a deeper understanding of the community around them.

You might also enjoy reading...  E-QIP: More Than A School, It’s A Family!

With a supportive and friendly community, E-QIP students can push themselves outside of their comfort zones and build rich, meaningful connections. We hope you’ll join us for the next Intergenerational Meals!

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram