Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > Combattre le blues de janvier à Montréal

Vaincre le blues de janvier à Montréal

Écrit par E-QIP le 2 janvier 2020

Malgré toute sa beauté, le mois de janvier peut être une période peu inspirante pour de nombreux Montréalais. Les lumières sont tombées, la joie de vivre des fêtes est passée des fêtes est passée et la nouveauté d'éviter de justesse les nids-de-poule remplis de neige fondante et les plaques de glace noire s'est estompée.

Le mois de janvier est une période creuse pour de nombreuses personnes, à tel point qu'en 2005, le troisième lundi du mois a été désigné comme le jour le plus déprimant de l'année et a reçu le surnom de "Blue Monday" (lundi bleu), sur la base d'un certain nombre de facteurs, notamment le temps écoulé depuis les vacances, la météo, les dettes liées aux vacances et le temps écoulé depuis que la plupart des personnes ont échoué dans leurs résolutions du Nouvel An.

Les experts ont contesté l'existence du lundi bleu (qui tombe cette année le 20 janvier), mais il n'en demeure pas moins que les mois d'hiver sombres et froids qui suivent les fêtes peuvent souvent coïncider avec une période de déprime pour certains, en particulier dans une ville aussi septentrionale que Montréal . L'Association canadienne pour la santé mentale note que les gens se sentent souvent particulièrement épuisés pendant l'hiver et que, dans sa forme extrême, cette déprime peut se manifester par le trouble affectif saisonnier (TAS)une maladie qui peut être diagnostiquée.

Il existe des ressources disponibles si vous pensez que cela s'applique à vous, mais si vous cherchez simplement un moyen d'atténuer votre mélancolie hivernale, jetez un coup d'œil à nos conseils pour tenir le blues à distance. Et si vous adhérez à l'idée d'un "jour le plus déprimant de l'année", voyez le bon côté des choses : nous ne sommes qu'à sept mois du jour le plus heureux de l'année. plus heureux.

29468115_2047109761972236_8804474182734708736_o.jpg

Faites le plein de vitamine D

Le manque d'exposition à la lumière du soleil est un facteur important de la morosité qui peut accompagner les mois d'hiver. De nombreux chercheurs pensent que cela est dû à un manque de vitamine D, que nous obtenons à profusion grâce au soleil en été.

Vous aimerez peut-être aussi lire... ¿Dispuesto entre dejar los libros y aprender algo nuevo este invierno ? Faites les deux !

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir une lampe de luminothérapie fantaisiste pour imiter les effets de la lumière naturelle, essayez de maximiser votre exposition à la lumière du jour tant que vous le pouvez ; même de courtes périodes au soleil peuvent faire la différence. Descendez du métro une station plus tôt et passez quelques minutes de plus à marcher pour vous rendre à l'école ou au travail, ou profitez de votre pause déjeuner pour faire une petite promenade. Et lorsque vous avez le temps, il existe de nombreuses activités de plein air qui sont suffisamment amusantes pour vous faire oublier le froid.

47386537_2414986611851214_4259343892354170880_o (1).jpg

Socialiser dans le Grand SortieA l'intérieur

Nous espérons que vous profitez des courtes mais toujours plus nombreuses heures de lumière du jour en passant chaque minute possible dehors à absorber la vitamine D, mais après la tombée de la nuit, nous ne vous blâmerons pas si vous préférez profiter de Montréal dans le confort d'un espace intérieur chauffé. Montréal abrite de nombreux fabuleux muséeset il n'y a jamais de pénurie de concerts et autres spectacles spectacles à voir. L'isolement peut être un facteur important de dépression, et le simple fait de sortir et d'être entouré d'autres personnes peut vous donner un coup de fouet émotionnel dont vous avez bien besoin.

Nous vous recommandons de vous rendre à une réunion linguistique pour rendre vos rencontres en intérieur particulièrement productives (nous vous suggérons naturellement les réunions hebdomadaires de l'E-QIP en français/espagnol/japonais/anglais, le l'heure du thé de l'E-QIP, mais il existe une pléthore d'options).

Essayer une nouvelle activité physique

L'exercice est un antidote éprouvé contre la dépression saisonnière, et heureusement pour vous, le mois de janvier est la période où de nombreux centres de remise en forme proposent les meilleures offres afin d'attirer les personnes qui prennent des résolutions. Cependant, transpirer n'est pas forcément synonyme d'heures fastidieuses passées enchaînées à un tapis roulant. Il existe d'innombrables façons de rester actif à Montréal, qu'il s'agisse de cours de danse pour adultes aux sports d'équipeVous trouverez des activités allant des arts martiaux au yoga, en passant par les cours de parkour, offertes à un prix très réduit sur le site de Groupon.

Vous pourriez également apprécier de lire... Se connecter à la culture canadienne : Dans l'esprit de Viola Desmond

E-QIP-yohan-4-2.jpg

Donnez vous une raison de vous réjouir

Les articles consacrés à la lutte contre la tristesse saisonnière suggèrent souvent d'organiser un grand voyage pour se donner une raison de planifier et d'anticiper, ce qui est un excellent conseil si vous avez le temps et le budget nécessaires. Mais il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver quelque chose qui vaille la peine d'être anticipé. Les Montréalais aiment toujours s'amuser, et ce n'est pas une température de -20° qui va nous arrêter. Les hivers à Montréal sont remplis de festivals et d'autres activités amusantes. Que vous souhaitiez danser toute la nuit ou manger à satiétéil y a quelque chose qui vaut la peine d'être qui mérite qu'on s'en réjouisse. Au moins, vous pouvez attendre avec impatience la chaleur étouffante et l'humidité qui nous attendent inévitablement dans quelques mois.

Avez-vous des conseils pour garder le moral pendant l'hiver ? Nous serions ravis de les connaître. Une mauvaise santé mentale peut affecter l'attention et la concentration et mettre un terme à la motivation. À une époque où de nombreuses personnes se concentrent sur la forme physique, prendre soin de sa santé mentale est l'une des meilleures choses que l'on puisse décider de faire.

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
BlogBeating the January Blues in Montreal

Beating the January Blues in Montreal

Written by E-QIP on January 2, 2020

For all of its beauty, January can be a less-than-inspiring time for many Montrealers. The lights have come down, the joie de vivre of the holidays has passed and the novelty of narrowly avoiding slush-filled potholes and patches of black ice has worn off.

January is a low period for many people, so much so that in 2005, the third Monday of the month was labelled the most depressing day of the year and saddled with the moniker 'Blue Monday', based on a number of factors including the time since the holidays, the weather, holiday-related debt and the time since most people failed their New Year’s resolutions.

Experts have disputed the existence of Blue Monday (which falls on January 20 this year), but the fact remains that the dark, cold winter months following the holidays can often coincide with a period of low spirits for some, especially in a city as far north as Montreal. The Canadian Mental Health Association notes that people often report feeling especially drained during the winter, and in its extreme form these low moods can manifest in Seasonal Affective Disorder (SAD), a diagnosable illness.

There are resources available if you think that applies to you, but if you’re simply looking for a way to reduce your midwinter melancholy, take a look at our tips for keeping the blues at bay. And if you do buy into the idea of a 'most depressing day of the year', look on the bright side: we’re only seven months away from the happiest.

29468115_2047109761972236_8804474182734708736_o.jpg

Get Your Fill of Vitamin D

Lack of exposure to sunlight is a major factor in the gloom that can accompany the winter months. Many researchers believe that this is due to a lack of vitamin D, which we get in spades from the sun in the summertime.

You might also enjoy reading...  Five Spooky Ways to Celebrate Halloween in Montreal

If you can’t afford a fancy light therapy lamp to mimic the effects of natural light, try to maximize your exposure to the daylight while you can; even short stints in the sun can make a difference. Get off the metro a stop early and spend a few extra minutes walking to school or work, or use your lunch break to go for a quick stroll. And when you have the time, there are plenty of outdoor activities out there that are fun enough to take your mind off the cold.

47386537_2414986611851214_4259343892354170880_o (1).jpg

Socialize in the Great OutIndoors

We hope you’re taking advantage of the short but ever-growing hours of daylight by spending every possible minute out soaking up the vitamin D, but after nightfall, we don’t blame you if you’d rather enjoy Montreal from the comfort of a heated indoor space. Montreal is home to some fabulous museums, and there’s never a shortage of gigs and other live entertainment to take in. Isolation can be a major factor when it comes to low mood, and simply getting out in the world and being around other people can give you a much-needed emotional boost.

We recommend hitting up a language meetup to make your indoor socializing especially productive (naturally, we suggest E-QIP’s weekly French/Spanish/Japanese/English Tea Time gatherings, but there’s a plethora of options out there!).

Try a New Physical Activity

Exercise is a proven antidote to seasonal depression, and lucky for you, January is the time when many fitness studios offer the best deals in an effort to hook the resolution-making crowd. Getting a sweat on doesn’t have to mean tedious hours spent chained to a treadmill, though. There are countless ways to stay active in Montreal, from adult dance classes to team sports, and you’ll find activities ranging from martial arts to yoga to parkour classes offered at a steep discount on Groupon.

You might also enjoy reading...  An Annual E-QIP Tradition: Cabane à Sucre

E-QIP-yohan-4-2.jpg

Give yourself something to look forward to

Articles about bucking seasonal sadness often suggest planning a big trip to give yourself something to plan and anticipate, which is great advice if you have the time and budget. You needn’t look so far away just to find something worth looking forward to, though. Montrealers always love a good time, and a little thing like -20° weather isn’t going to stop us. Winters in Montreal are full of festivals and other fun times to be had. Whether you want to dance the night away or eat to your heart’s content, there’s something going on worth getting excited about. At the very least you can look forward to the sweltering heat and humidity that’s inevitably headed our way in a few months.

Do you have any tips for keeping your mood in top form during the winter? We’d love to hear them; poor mental health can affect attention and concentration and bring motivation to a halt. At a time when many people are focused on physical fitness, taking care of your mental health is one of the best things you can resolve to do. 

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram