Actuellement réglé sur Index
Actuellement réglé sur Suivre
Vivez l'apprentissage en ligne synchrone d'une langue.
Blog > 6 virelangues pour vous aider à perfectionner votre prononciation de l'anglais

6 virelangues pour vous aider à parfaire votre prononciation de l'anglais

Écrit par E-QIP le 14 mai 2020

Au cours des deux derniers mois, nous avons beaucoup écrit sur les façons dont les apprenants en langues peuvent travailler leurs compétences pendant les vacances scolaires. Nous avons exploré comment utiliser applications linguistiques, Netflix et podcasts pour apprendre, et comment acquérir du nouveau vocabulaire par soi-même.

Ces méthodes sont toutes excellentes pour apprendre de nouveaux mots et améliorer vos compétences en matière d'écoute et de lecture, mais qu'en est-il si vous êtes plus préoccupé par la prononciation ? 

white-and-blue-crew-neck-t-shirt-2868257Voici les virelangues : amusants, efficaces et faciles à réaliser pendant votre temps libre. Les virelangues peuvent représenter un défi, même pour les locuteurs natifs (demandez à un ami anglophone de dire "the sixth sick sheik's sixth sheep's sick" - prétendument le virelangue le plus difficile de la langue anglaise - cinq fois plus vite et vous verrez ce qui se passe), mais c'est précisément pour cette raison qu'ils sont utiles : Ils peuvent vous aider à faire travailler vos compétences en matière de prononciation et à développer la mémoire musculaire de votre prononciation.

À cette fin, nous avons compilé quelques-uns de nos virelangues préférés pour les apprenants d'anglais, classés en fonction des sons des lettres qu'ils aident à comprendre. Ils sont tous axés sur les sons et les paires de lettres qui peuvent être particulièrement difficiles ou déroutants pour les locuteurs non natifs. 

Bien que nous aimions entendre une grande diversité d'accents en classe et que nous ne voudrions jamais changer cela, certaines erreurs de prononciation peuvent complètement altérer le sens (ou empêcher la compréhension) de ce que vous essayez de dire, ce qui peut être un obstacle frustrant à la communication ; I sais Je sais que je dis les bons mots ; pourquoi cette personne ne me comprend-elle pas ? Les virelangues suivants devraient vous aider !

Vous aimerez peut-être aussi lire... Vocabulaire anglais lié au romantisme pour la Saint-Valentin
Sons L et R 

Pour les anglophones, ces deux lettres sont différentes à tous points de vue, qu'il s'agisse de leur sonorité ou du mouvement de notre bouche lorsque nous les prononçons. Les sons produits par ces lettres n'existent cependant pas dans certaines langues, ce qui signifie que certains locuteurs, en particulier ceux des pays d'Asie de l'Est, ont du mal à les différencier (et qui n'aurait pas du mal à essayer de prononcer et d'écouter des sons entièrement nouveaux ?) Le virelangue n° 1 est un peu plus facile, tandis que le n° 2 représente un défi un peu plus grand (surtout s'il est répété rapidement). 

Camion rouge, camion jaune

Un morceau de cuir rouge, un morceau de cuir rouge

Conseil : si vous ne savez toujours pas si vous prononcez les bons sons L et R, faites attention à la façon dont votre bouche bouge pendant que vous récitez ces virelangues. Pour les sons L, votre langue doit se déplacer vers l'arrière de vos dents de devant, tandis que pour les sons R, votre langue doit se rétracter et vos lèvres doivent se plisser. Si ce n'est pas le cas, vous ne prononcez probablement pas ces virelangues correctement. 

Les sons Th (/θ/ et /ð/)

Les mots contenant la combinaison "th" peuvent être difficiles pour de nombreux apprenants, mais surtout pour les locuteurs natifs du français : les sons produits par ces lettres n'existent tout simplement pas dans la langue française. Et oui, nous avons bien dit sons. Il y a deux façons de prononcer "th" : sans voix (/θ/, comme dans le mot "thick") ou avec voix (/ð/, comme dans le mot "rather"). Malheureusement, il n'y a pas de règle qui permette de savoir quand utiliser l'une ou l'autre ; seules la pratique et l'immersion peuvent y contribuer !

Dans les virelangues suivants, le n°1 ne contient que des sons th sans voix, tandis que le n°2 contient à la fois des sons sans voix (Elizabeth, birthday, third, Thursday, month) et des sons avec voix (the, this). 

Vous aimerez peut-être aussi lire... Comment apprendre une langue en famille

Il a effectué trois lancers francs.

L'anniversaire d'Elizabeth est le troisième jeudi de ce mois.

Conseil : Pour la prononciation du son th avec ou sans voix, votre langue se déplacera vers l'extrémité de vos dents de devant. Pour les sons th sans voix, vous devriez sentir votre langue s'éloigner lentement de vos dents pour laisser passer un peu d'air, tandis que pour les sons th avec voix, l'air pousse à travers alors que votre langue est toujours contre vos dents supérieures, ce qui créera une légère sensation de vibration ou de bourdonnement. 

Sons V et B

En espagnol, les lettres B et V se prononcent de la même manière et ressemblent toutes deux à la lettre B en anglais, ce qui entraîne naturellement une confusion dans la prononciation des mots anglais contenant la lettre V pour les locuteurs natifs de l'espagnol. n'est difficile, mais se souvenir de prononcer V à l'anglaise peut l'être !

Betty préfère le gilet de velours.

Conseil : prononcez à voix haute un mot contenant la lettre B (en anglais, en espagnol ou dans toute autre langue utilisant l'alphabet romain) et observez le mouvement de votre bouche : vous sentirez vos lèvres se rapprocher lorsque vous formez le son. En espagnol, il en va de même pour les mots contenant la lettre V, mais en anglais, vous devriez plutôt sentir que vous poussez l'air par la bouche lorsque les pointes de vos dents de devant rencontrent votre lèvre inférieure. 

(non silencieux) Son H 

Le h muet (/ /, comme dans "heure", "honnête" ou "honneur") est un jeu d'enfant ; il suffit de faire comme s'il n'existait pas ! Dans la plupart des autres mots commençant par H, cependant, il est est ce qui peut être difficile pour les francophones, pour qui la lettre H est toujours muette. Pour l'instant, nous allons éviter d'ouvrir une boîte de Pandore et nous concentrer sur la lettre H lorsqu'elle apparaît seule devant une voyelle en début de mot (ce qu'on appelle en linguistique une fricative glottale sans voix) et laisser le H en combinaison avec d'autres consonnes (par exemple gh, ph, rh) pour une autre fois.

Vous pourriez également apprécier de lire... Comment éviter le stress lié à l'apprentissage d'une langue tout en restant amusant ?

Un hippopotame heureux sautille et hoquette

Conseil : lorsque vous utilisez H de la manière décrite dans le virelangue ci-dessus, vous devez sentir votre langue reposer au fond de votre bouche tandis que vous poussez l'air au fond de votre gorge. 

Le saviez-vous ?

Vous avez peut-être entendu dire qu'il faut utiliser l'article "a" devant tous les mots qui commencent par une consonne et "an" devant tous les mots qui commencent par une voyelle, mais ce n'est pas toujours vrai. L'utilisation de "an" dépend du son Ainsi, pour les mots commençant par un H muet, il est correct d'utiliser "an" plutôt que "a" (par exemple : "Nous avons attendu une heure". "C'est un honneur de recevoir ce prix").

Partager cet article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron vers le bas
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Currently set to Index
Currently set to Follow
Blog6 Tongue Twisters to Help You Perfect Your English Pronunciation

6 Tongue Twisters to Help You Perfect Your English Pronunciation

Written by E-QIP on May 14, 2020

Over the past couple of months, we’ve written a lot about the ways that language learners can work on their skills while classes are out of session. We’ve explored how to use language apps, Netflix and podcasts to learn, and how to pick up new vocabulary on your own

These methods are all great for learning new words and improving your listening and reading skills, but what if you’re more concerned about pronunciation? 

white-and-blue-crew-neck-t-shirt-2868257Enter tongue twisters: fun, effective and easy to do on your own time. Tongue twisters can be challenging even for native speakers (just ask an English speaking friend to say “the sixth sick sheik’s sixth sheep’s sick” --allegedly the hardest tongue twister in the English language--five times fast and see what happens) but that’s exactly why they’re useful: they can help you to give you pronunciation skills a workout and build your pronunciation muscle memory.

To that end, we’ve compiled a few of our favourite tongue twisters for English learners, which are categorized by the letter sounds they help with. All focus on sounds and letter pairs that can be especially challenging or confusing for non-native speakers. 

While we love hearing a diverse range of accents in class and would never want to change that, there are some pronunciation mishaps that can completely alter the meaning (or prevent the understandability) of what you’re trying to say, which can be a frustrating roadblock to communication; I know I’m saying the right words; why doesn’t this person understand me? The following tongue twisters should help with that!

You might also enjoy reading...  4 Easy Ways To Keep Your (Language-Related) New Year's Resolutions
L and R sounds 

For native English speakers, these two letters are different in every way, from how they sound to how our mouths move when we say them. The sounds these letters make don’t exist in some languages, though, which means that some speakers—especially those from East Asian countries—struggle to differentiate between them (and who wouldn’t struggle with trying to pronounce and listen for entirely new sounds?!). Tongue twister #1 is a bit easier, while #2 prevents a bit more of a challenge (especially when repeated quickly). 

Red lorry, yellow lorry

A lump of red leather, a red leather lump

Tip: If you still don’t know whether you’re making the proper L and R sounds, pay attention to how your mouth moves while you’re reciting these tongue twisters. For L sounds, your tongue should move to the back of your top front teeth, while for R sounds, your tongue should retract and your lips should pucker. If that’s not happening, you’re probably not pronouncing these exactly right. 

Th (/θ/ and /ð/) sounds

Words containing the “th” combination can be difficult for many learners, but especially native speakers of French: the sounds these letters make simply don’t exist in the French language. And yes, we said sounds. There are two ways to pronounce “th”: voiceless (/θ/, as in the word “thick”) or voiceed (/ð/, as in the word “rather”). Unfortunately, there’s no rule that will help you know when to use which; only practice and immersion can help with that!

In the following tongue twisters, #1 features only voiceless th sounds, while #2 contains both voiceless (Elizabeth, birthday, third, Thursday, month) and voiced (the, this). 

You might also enjoy reading...  How to Learn a Language as a Family

He threw three free throws.

Elizabeth's birthday is on the third Thursday of this month.

Tip: For both voiced and voiceless th pronunciation, your tongue will move toward the very tip of your top front teeth. For voiceless th sounds, you should feel your tongue slowly moving away from your teeth to let a bit of air through, while for voiced th sounds, the air pushes through while your tongue is still against your top teeth, which will create a slight vibrating or buzzing sensation. 

V and B sounds

In Spanish, the letters B and V are pronounced the same and both sound like the English letter B, which naturally leads to pronunciation confusion for native Spanish speakers when it comes to English words containing the letter V. Getting the hang of the English pronunciations isn’t too difficult, but remembering to pronounce V the English way can be! 

Betty loves the velvet vest best.

Tip: Say a word out loud that contains the letter B sound (in English, Spanish or just about any other language that uses the Roman alphabet) and notice how your mouth moves: you’ll feel your lips come together as you form the sound. In Spanish, this is also true of words that contain the letter V, but in English, you should instead feel yourself pushing air through your mouth as the tips of your top front teeth meet your bottom lip. 

(Non-silent) H sound 

The silent h (/ /, as in “hour”, “honest” or “honour”) is a breeze; just pretend it isn’t even there! In most other words that begin with H, however, it is pronounced, which can be difficult for French native speakers, for whom the letter H is always silent. For now, we’ll avoid opening up a can of worms and focus on the letter H when it appears on its own before a vowel at the beginning of words (known in linguistics lingo as a voiceless glottal fricative) and leave H in combination with other consonants (e.g. gh, ph, rh) for another time. 

You might also enjoy reading...  Why Maintaining a Strong Connection To Your Native Language Matters

A happy hippo hopped and hiccupped

Tip: When you use H in the way it's used in the above tongue twister, you should feel your tongue resting at the bottom of your mouth as you push air out from the back of your throat. 

Did you know?

You may have heard that you should use the article “a” before all words that begin with a consonant and “an” before all words that begin with a vowel, but that’s not always true. The use of “an” depends on the sound a word makes, not necessarily the spelling, so for words that begin with a silent H, it’s correct to use “an” rather than “a” (for example: “We waited for an hour.” “It’s an honour to receive this award.”).  

Share this article

Copyright © 2024 E-QIP
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram